La DGE a organisé, ce vendredi 24 octobre 2025 à Conakry, une rencontre d’information et d’échanges dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles prévues pour le 28 décembre 2025. La Direction Générale des Élections a expliqué aux acteurs impliqués dans le processus (partis politiques, acteurs de la société civile, journalistes et partenaires techniques et financiers) le niveau d’exécution du processus électoral.
La Directrice Générale des Élections, Madame Djenabou Touré, a expliqué les objectifs et les enjeux de cette rencontre.
« Nous sommes à une phase importante du processus électoral. Nous invitons les acteurs politiques, la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers à participer activement à cette rencontre d’information et d’échanges que nous venons d’entamer », a déclaré Mme Touré.
Selon elle, l’objectif principal de cette rencontre est d’éclairer les participants sur le chronogramme électoral et de clarifier certaines confusions liées notamment aux commissions chargées de la gestion des candidatures.
« Beaucoup ont confondu la commission financière et la commission de validation. Les dépôts de candidatures se feront auprès de la Cour suprême, qui est l’organe habilité à recevoir et à traiter les dossiers des candidats à l’élection présidentielle », a-t-elle précisé.
La Directrice a également tenu à rappeler que la liste récemment publiée par la DGE ne représentait pas la liste officielle des candidats, mais plutôt celle des personnes ayant déclaré sur l’honneur leur intention de se présenter.
« La prochaine étape concerne la validation officielle des candidatures. Une fois cette phase terminée, nous nous concentrerons sur l’organisation matérielle du scrutin », a-t-elle ajouté.
La Directrice Générale des Élections a insisté sur le respect des textes en vigueur :
« La loi suprême de la République de Guinée, c’est la Constitution, et elle s’appliquera dans toute sa rigueur et le dépôt de candidature prendra fin le 03 Novembre 2025 à 23h 59 », a-t-elle affirmé.
Mme Touré a également évoqué la question liée à la formation des membres des bureaux de vote.
« Pour la formation des membres des bureaux de vote, ce sera une formation en cascade. Nous allons la démarrer un peu plus tôt cette fois-ci. Les préparatifs commenceront à partir du 15 novembre, afin que le choix des membres des bureaux de vote, en particulier le président qui relèvera de la DGE, soit bien fait. Il faut également savoir que les assesseurs seront choisis par les autorités locales. Nous allons fixer des critères pour cette sélection, conformément à ce que dit la loi », a-t-elle précisé.
Les autorités électorales annoncent les grandes lignes du processus de publication des résultats. La DGE prévoit la publication des résultats partiels du premier tour le 28 décembre (jour du scrutin), avec un objectif selon elle, de transparence et de respect des délais légaux.
« La proclamation des résultats partiels débutera dès le soir même. Nous allons également nous battre pour que les résultats soient proclamés dans un délai de 48 heures. Les résultats provisoires seront ensuite transmis à la Cour suprême, qui se chargera de proclamer les résultats définitifs du scrutin », a annoncé la DGE à travers sa Directrice Générale.
Cette dernière indique que le deuxième tour est prévu pour le 1er février 2026, et que les mêmes procédures seront suivies.
« Pour le second tour, une date sera fixée conformément à la loi. Il y aura également la conception des bulletins de vote. Ce second tour est prévu pour le 1er février 2026, et les mêmes procédures seront appliquées », a déclaré la Directrice Générale des Élections.
Mamadou Dian Diallo, Houssainatou Bah et Amadou Bella Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS