À travers un décret lu à la télévision nationale, le président de la République a rendu l’obtention de la carte d’identité biométrique gratuite sur toute l’étendue du territoire national. Quelques mois plus tard, un arrêté conjoint a été signé pour expliquer les procédures d’obtention de la carte et les documents y afférents. Il s’agit d’un certificat de résidence et d’un extrait de naissance numérique, dont l’obtention est gratuite lors de la première demande.
À Labé, dans certains quartiers, les présidents des conseils de quartier ne semblent pas vouloir être en phase avec le décret du président de la transition qui a facilité l’obtention de ces documents précieux. Les citoyens sont obligés de payer 10 000 GNF pour obtenir le certificat de résidence, qui est pourtant censé être gratuit.
À l’issue d’une enquête réalisée par la rédaction de Foutakameen.com dans l’un des quartiers de la commune urbaine de Labé, il ressort que, dans le quartier Pounthioun, le chef du quartier monnaye les certificats de résidence. Les preuves dont nous disposons en font foi.
Dans les échanges que nous vous proposons ci-dessous, le chef du quartier concerné (Ibrahima Sory Pounthioun Diallo) et un citoyen venu chercher un certificat de résidence en vue de faire une demande de carte d’identité biométrique étayent les éléments de notre enquête :
Le citoyen : Les certificats de résidence pour l’obtention de la carte d’identité biométrique, c’est payant ou bien c’est gratuit ?
Le chef de quartier : C’est payant ici. Moi, j’achète ça au cyber. La commune ne nous donne pas.
Le citoyen : Comme le décret avait dit que tout ce qui est lié à l’obtention de la carte d’identité biométrique est gratuit, en commençant par le certificat de résidence, l’extrait de naissance numérique, tout est gratuit.
Le chef du quartier : Chez nous, à Pounthioun, on achète. Dis à qui veut l’entendre.
Le citoyen : Je n’en disconviens pas, mais comme le décret avait dit que tout est gratuit, c’est pour cela…
Le chef de quartier : C’est vrai, mais moi, on m’a pas donné un fonds de base pour ça. On n’a rien reçu, c’est nous qui achetons ça au cyber.
Cette conversation, qui a eu lieu ce mardi 6 mai 2025 entre le chef du quartier et le citoyen, prouve suffisamment que le décret n’est pas appliqué au pied de la lettre, et que ce sont les citoyens qui en pâtissent. Pourtant, l’arrêté fixant les conditions, les modalités et la procédure d’obtention de la carte d’identité est clair :
« La gratuité de la Carte Nationale d’Identité Biométrique inclut aussi la délivrance sans frais de l’acte de naissance numérique, du certificat de résidence et des photos y afférents », stipule l’arrêté en son article 3.
Seuls ceux qui sont âgés de moins de 16 ans et les personnes qui en font une demande de renouvellement sont exclus de la gratuité, indique l’arrêté dans son article 4 :
« Ne sont pas éligibles à la gratuité de la Carte Nationale d’Identité Biométrique :
• Tout citoyen âgé de moins de seize (16) ans;
• Tout citoyen effectuant une demande de renouvellement ou de duplicata à la suite de la perte, du vol ou de la détérioration de la carte », tout en insistant sur l’interdiction de monnayer ces documents :
« Aucun frais, sous quelque forme que ce soit, n’est exigible par une des autorités administratives, agents publics, intermédiaires ou toute autre personne en lien avec le traitement de ces documents », lit-on dans l’arrêté conjoint.
Le quartier Pounthioun n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. Il y’a d’autres quartiers de la commune urbaine qui sont cités par des citoyens qui disent en être victimes.
À suivre pour d’autres éléments d’enquête….
Foutakameen.com
COMMENTS