Alors que le procureur de la République et les autorités de la transition affirmaient ignorer où se trouvaient Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Billo Bah, deux figures influentes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Taliby Dabo est sorti de son silence ce dimanche 24 août 2025. Dans une communication, il a conforté ceux qui soutenaient que le CNRD serait à l’origine de leur arrestation. L’ancien député a en effet déclaré, depuis Kankan, à nos confrères de Mediaguinee.com, que les deux opposants seraient détenus dans un lieu secret, tout en précisant qu’ils bénéficieraient de bonnes conditions de traitement.
Taliby Dabo a levé un coin du voile sur leur détention, allant jusqu’à affirmer que leur maintien en détention viserait à préserver le calme dans le pays.
« Peut-être pour vous qu’ ils ont disparu mais je crois que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces hommes là que vous pensez (…) ils vivent bien, ils n’ont aucun problème, ils mangent bien, ils se couchent bien, ils s’habillent bien comme vous, comme moi, ils suivent les informations comme vous, comme moi. Mais seulement, c’est leurs libertés de mouvement comme vous, comme moi, qui sont restreintes pour des raisons de sécurité nationale », a-t-il déclaré.
Pour étayer ses propos selon lesquels leur détention viserait à préserver la quiétude sociale, ce soutien de la junte affirme que le pays est désormais stabilisé.
« Vous avez vu, depuis que ces personnes là ont été gardées au secret, y’a le calme, c’est eux qui sèmaient la terreur, c’est eux qui parlaient, surtout les messieurs du FNDC là. C’était mon vœu que ce monsieur qui se croyait demi Dieu, qui pensait que tout était avec lui, parce que le président Alpha Condé tolérait, je crois qu’il devait être là où il est aujourd’hui », a affirmé Taliby Dabo.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS