Comme chaque 1er mai, la fête internationale des travailleurs est célébrée à travers le pays. Cette année, la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a choisi la sous-préfecture de Doghel Sigon, située dans la préfecture de Mali, pour marquer l’événement. Une forte mobilisation s’est rendue sur place ce mercredi 30 avril 2025, à la veille de la célébration de cette journée.
Parmi les participants, Mariame Bah, enseignante, a exprimé sa satisfaction.
« Nous sommes très contentes d’être ici à Sigon pour la fête du travail. La mobilisation est énorme. Il y en a même d’autres qui viendront », s’est-elle réjouie.
Une autre participante, du nom de Oumou Hadiatou Diallo, a évoqué les conditions de déplacement.
« Nous sommes arrivées en ambulance, vu que la route n’est pas trop dégradée. Ce fut un voyage agréable », a-t-elle indiqué.
Amadou Oury Moussa Diallo, ancien maire de la commune rurale de Sigon, a chaleureusement accueilli les invités.
« Nous sommes très heureux d’accueillir cette grande mobilisation pour la fête du travail. Aujourd’hui, c’est Sigon qui a été choisi pour cette célébration, et nous souhaitons la bienvenue à tout le monde chez nous pour cette 169ème édition », a-t-il déclaré.
Mariama Ciré N’Diaye, syndicaliste au sein du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, a expliqué les raisons du choix de Sigon :
« Chaque année, la CNTG célèbre la Journée internationale du travail dans une localité différente de la région. L’année dernière, c’était à Garambé, cette année nous sommes à Sigon. Ce choix vise à rendre hommage à Oury Commune, un homme qui a tout donné pour sa localité », a-t-elle souligné.
Elhadj Lamine Sangaré, secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Labé, a salué la forte participation et présenté le programme de la journée :
« Je suis très content de la venue de toutes ces personnes qui ont pu faire le déplacement jusqu’à Sigon. Le programme de la journée prévoit l’inauguration de plusieurs édifices réalisés par les autorités locales, suivie des discours pour évoquer les difficultés auxquelles les travailleurs sont confrontés. Nous clôturerons par un repas syndical, moment de fraternité et de solidarité entre syndicalistes. J’exhorte chacun à pardonner et à célébrer cette journée avec ferveur », a-t-il exhorté.
Cette célébration s’inscrit dans la tradition du central syndical CNTG, qui choisit chaque année une nouvelle localité pour la fête. Après Lafou, Kouramangui, Garambé…, c’est au tour de Sigon d’accueillir l’événement cette année, en guise de reconnaissance au leadership éclairé de l’ancien maire (malvoyant) en l’occurrence Amadou Oury Moussa Diallo.
Abdourahmane Baldé et Abdoul Karim Baldé envoyés spéciaux de foutakameen.com à Doghel Sigon
COMMENTS