Le ministre de la Jeunesse guinéenne, Cellou Baldé, s’est particulièrement adressé aux jeunes au lendemain de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Dans son message, il a d’abord exprimé sa gratitude pour leur « participation » au scrutin, un comportement qui, selon lui, traduit une maturité « exemplaire ».
Le patron du département de la Jeunesse a par ailleurs indiqué que la jeunesse constitue le gage de la stabilité du pays.
« Je tiens à vous exprimer mes plus chaleureuses félicitations. Par votre comportement exemplaire, vous avez prouvé à la face du monde que la jeunesse n’est pas seulement l’avenir de notre nation, mais qu’elle en est le socle de la stabilité », a-t-il déclaré.
Selon lui, le comportement pacifique des jeunes a grandement contribué au bon déroulement du scrutin, qui s’est tenu sans heurts.
« Votre implication massive au processus et, surtout, votre refus de céder à la provocation ont permis la tenue d’un scrutin apaisé et démocratique. Vous avez choisi les urnes plutôt que la rue, le dialogue plutôt que l’affrontement. C’est une victoire pour la démocratie et une fierté pour notre pays », estime le ministre.
Pour consolider et pérenniser ces acquis, le ministre a invité la jeunesse à maintenir cet élan de responsabilité et de maturité, au service de la paix et de la cohésion nationale.
« Toutefois, le chemin de la consolidation de la paix ne s’arrête pas au jour du vote. Je vous demande de continuer à faire preuve de la même retenue et de la même sagesse durant cette période de centralisation et d’attente des résultats », a-t-il exhorté.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS