Les appels à l’endroit du général Mamadi Doumbouya de candidater à la prochaine élection présidentielle qui se profilent à l’horizon se multiplient et les mouvements de soutien se répandent à travers le pays. Cette fois-ci c’est au tour du ministre de la jeunesse de s’exprimer et d’afficher clairement sa position vis-à-vis de cette candidature du président de la transition qui constitue une patate chaude.
Sur sa page officielle du réseau social Facebook, Mamadou Cellou Baldé s’est particulièrement adressé au « nom de la jeunesse guinéenne » au Général en l’invitant à briguer la magistrature suprême.
« Nous exprimons aujourd’hui, haut et fort, notre désir collectif que vous soyez candidat le 28 décembre 2025, afin de garantir la continuité d’une action qui a déjà commencé à transformer notre nation », a-t-il déclaré sans ambiguïté.
Cet appel lancé au tombeur d’Alpha Condé est la résultante des actions qu’il a entreprises depuis sa prise du pouvoir en 2021, selon le ministre.
« Depuis votre accession à la tête de l’État, des réformes ambitieuses et structurantes ont été initiées, démontrant votre engagement ferme pour une Guinée moderne, prospère, unie, solidaire et réconciliée », décalre l’ancien député uninominal de Labé.
A titre illustratif, le ministre de Jeunesse cite 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼gramme 𝗦𝗜𝗠𝗔𝗡𝗗𝗢𝗨 2040 qui, selon lui, « constitue un levier stratégique incontournable. Plus qu’un projet minier, il est un moteur de création d’emplois, de développement des infrastructures et d’autonomie économique. »
Ce n’est pas tout, le ministre renchérit en égrenant d’autres projets « réalisés» à travers le pays, notamment : « la mise en place des centres d’émergence à Conakry et dans les chefs-lieux de régions» qui « traduit une volonté réelle de promouvoir l’éducation, la formation et l’innovation. Ces centres ne sont pas de simples bâtiments : ils représentent des plateformes où les jeunes peuvent développer leurs compétences, révéler leurs talents et contribuer concrètement à la transformation de notre société », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, la jeunesse guinéenne est disposée à accompagner la candidature du général Mamadi Doumbouya.
« La jeunesse guinéenne est déterminée, engagée et unie derrière vous pour bâtir une Guinée forte, solidaire et moderne », a conclu l’ancien cadre de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS