Cellou Baldé «empêché» de tenir une réunion à Gaoual, le préfet indexé: «il est venu insulter et crier ensuite il est reparti»

Cellou Baldé «empêché» de tenir une réunion à Gaoual, le préfet indexé: «il est venu insulter et crier ensuite il est reparti»

Nous venons de l’apprendre de source sûre. Une délégation conduite par honorable Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’Ufdg à l’intérieur du pays a été confrontée ce mercredi, à une opposition des autorités préfectorales de Gaoual, de tenir une réunion au siège de l’Ufdg dans cette préfecture. C’est le secrétaire fédéral de l’Ufdg à Gaoual qui a confirmé l’information à la rédaction de foutakameen.com.

Cette délégation de l’union des forces démocratiques de Guinée conduite par Cellou Baldé, est allée à Gaoual apprend-on, pour procéder à la restructuration de la fédération. Mais elle s’est heurté à une opposition des autorités de Gaoual indique Amadou Tidiane Diallo. Le préfet de Gaoual est celui qui a été pointé du doigt dans cette affaire.

«Le préfet a débarqué ici avec des gendarmes pour empêcher la tenue de la réunion. Nous lui avons fait comprendre que ce n’est pas une manifestation qu’on organise mais une réunion dans notre siège. On ne demande pas l’autorisation à quelqu’un pour organiser nos réunions dans notre siège, puisque c’est la loi qui nous le confère. C’est le préfet qui a déployé les gendarmes. Lui-même en personne, il est venu, il est rentré dans le siège avec les gendarmes à bord d’un pick-up. Il est venu insulter et crier ensuite il est reparti. Il a laissé les gendarmes ici», explique le secrétaire fédéral de l’Ufdg à Gaoual.

Dans cette descente du préfet au siège de l’Ufdg avec un pick-up de la gendarmerie, un jeune a été arrêté et conduit à la gendarmerie souligne le fédéral.

«Ils ont arreté un de nos jeunes, ils ont confisqué son téléphone et l’ont emmené avec eux à la gendarmerie. Notre avocat est venu au siège nous lui avons expliqué tout ce qui s’est pass, il va aller rencontrer la gendarmerie car ils ne peuvent pas nous interdire de tenir nos réunions dans notre siège. Ce sont les manifestations de rue qui sont interdites, pas les réunions dans notre siège. Et nous, nous sommes dans notre siège. Nous sommes en train de procéder à la restructuration des structures du parti pour l’organisation du congrès», nous a confié Amadou Tidiane Diallo, le secrétaire fédéral de l’union des forces démocratiques de Guinée dans la préfecture de Gaoual.

Il faut signaler que les relations sont très tendues en ce moment entre Ousmane Gaoual Diallo, natif de la préfecture et l’Ufdg dont il était membre. Ousmane Gaoual envisage de briguer la présidence de l’Ufdg lors du prochain congrès alors qu’il est exclu du parti.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS