Cellou Dalein candidat à la présidentielle ? Ses avocats engagent une bataille judiciaire devant la Cour de justice de la CEDEAO

Cellou Dalein candidat à la présidentielle ? Ses avocats engagent une bataille judiciaire devant la Cour de justice de la CEDEAO

Les avocats de l’ancien Premier ministre et principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, dénoncent une « persécution politico-judiciaire » visant leur client. Dans un communiqué rendu public le mardi 4 novembre 2025, ils affirment que leur client, actuellement à l’étranger pour des raisons de sécurité, a été empêché de s’inscrire sur la liste électorale, le rendant ainsi inéligible à la prochaine présidentielle prévue le 28 décembre.

Selon le collectif d’avocats composé de Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth, cette situation s’inscrit dans une logique de « réduction des droits de l’opposition » et de « confiscation du pouvoir d’État » par les autorités de la Transition.

Face à ce qu’ils qualifient de violation du droit de vote et d’éligibilité, les avocats annoncent avoir saisi la Cour de justice de la CEDEAO. Ils demandent à l’institution régionale de juger le refus d’inscription comme une atteinte grave aux droits civiques et d’ordonner la réintégration immédiate de leur client sur la liste électorale.

« Il est impératif que M. Cellou Dalein Diallo puisse se présenter à l’élection présidentielle. Toute autre décision confirmerait l’absence de véritable processus démocratique en Guinée », indique le communiqué.

COMMENTS