Cellou Dalein Diallo s’adresse aux Guinéens : «Désormais, il n’y a plus de place pour l’hésitation »

Cellou Dalein Diallo s’adresse aux Guinéens : «Désormais, il n’y a plus de place pour l’hésitation »

C’est une annonce décisive que vient de faire le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), à travers une déclaration qu’il a faite ce lundi 15 septembre 2025 et publiée sur sa page officielle du réseau social Facebook. A l’entame de son allocution, l’opposant affirme qu’il prend la parole avec «gravité et une profonde émotion. C’est un homme endurci par les épreuves et les injustices qui vous parle. Un homme inquiet pour le sort de notre pays qui voit s’éteindre peu à peu, l’espérance, la dignité et l’avenir de nos enfants », déclare-t-il. 

Mais, en dépit de cette douleur qu’il dit ressentir, « c’est aussi un homme déterminé et confiant porté par la certitude que la vérité finira par l’emporter sur le mensonge, le droit sur l’arbitraire, la démocratie sur la dictature. »

Parlant de l’exploitation minière, « on a exporté cent quarante sept millions millions de tonnes de bauxite en 2024, on exportera en 2025, deux cent millions de tonnes », déclare-t-il en regrettant les conditions de vie des Guinéens malgré cette croissance économique que la Guinée a enregistrée :

« Mais quel impact sur les conditions de vie de la population quand les fruits de cette croissance ne servent qu’à enrichir les dirigeants, à financer les manifestations destinées à promouvoir le maintien de Mamadi Doumbouya au pouvoir et à acheter la conscience des leaders d’opinion pour qu’ils soutiennent ce funeste projet ? », s’interroge l’opposant dans son discours.

Sur la situation politique que traverse le pays, l’opposant au régime du CNRD affirme avoir à plusieurs reprises, privilégié le dialogue mais qui a été interprété autrement. Mais il soutient désormais qu’il est catégorique sur la lutte qu’il mène :

« Notre patience a été prise pour de la faiblesse. Désormais, il n’y a plus de place pour l’hésitation. Il nous faut défendre nos droits et reconquérir nos libertés. L’heure est au sursaut national. J’appelle tous les Guinéens à s’opposer résolument à l’instauration d’une nouvelle tyrannie dans notre pays », insiste-t-il. »

Pour cela, renchérit Dalein, « Aucune appartenance à un groupe particulier, politique régional ou ethnique ne doit nous diviser. La Guinée est notre maison commune », lance-t-il.

S’agissant du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, le président de l’UFDG annonce que son parti n’est pas intéressé et appelle ses militants au boycott :

« L’UFDG ne participera pas à cette mascarade de référendum destiné à favoriser la commission d’un parjure et à légitimer un coup d’Etat. Nous invitons tous les militants de l’UFDG, tous les Guinéens épris de démocratie et de liberté à rester chez eux le 21 septembre prochain et donc de s’abstenir de voter. Car même si vous votez NON, votre vote sera compté OUI. Ne vous associez donc pas à ce vol en perspective des suffrages des guinéens », a lancé le leader de l’UFDG.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS