C’est officiel : le TAS rejette la plainte de la Guinée contre la Tanzanie, fin des espoirs de qualification à la CAN

C’est officiel : le TAS rejette la plainte de la Guinée contre la Tanzanie, fin des espoirs de qualification à la CAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FOOTBALL – COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2025

LE TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT (TAS) REJETTE L’APPEL DE LA FEGUIFOOT AVANT LA CAN 2025

Lausanne, le 25 novembre 2025 – Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté l’appel introduit par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) contre la Fédération Tanzanienne de Football (TFF) et la Confédération Africaine de Football (CAF), concernant un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025), au cours duquel un joueur avait été aligné avec un numéro de maillot incorrect.

Le 19 novembre 2024, la Guinée et la Tanzanie ont disputé un match qualificatif pour la CAN 2025, remporté 1-0 par la Tanzanie. À la 73ᵉ minute, un joueur tanzanien a été aligné avec un maillot portant le numéro 26, alors qu’il était officiellement enregistré par la TFF avec le numéro 24.

Le match a néanmoins continué normalement. Après la rencontre, la FEGUIFOOT a déposé une réserve auprès de la CAF, estimant que l’entrée en jeu d’un joueur avec un faux numéro avait entraîné un déséquilibre tactique inacceptable, compromettant l’équité du match et offrant un avantage indu à la Tanzanie. L’affaire a été examinée par la Commission d’Appel de la CAF, qui a rendu une décision le 11 juin 2025, rejetant le recours de la FEGUIFOOT et le déclarant irrecevable.

La FEGUIFOOT a ensuite saisi le TAS pour contester la décision de la Commission d’Appel de la CAF. Elle demandait que le match soit donné perdu par forfait à la Tanzanie sur le score de 3-0, permettant ainsi à la Guinée de participer à la CAN 2025 à la place de la Tanzanie. À titre subsidiaire, elle sollicitait que la Tanzanie soit reconnue coupable d’une erreur administrative et exclue de la CAN 2025, avec la Guinée désignée comme équipe remplaçante.

Une audience en personne s’est tenue au siège du TAS à Lausanne, en Suisse, le 17 novembre 2025. Après examen des arguments, le Panel a décidé à l’unanimité de rejeter l’appel et de confirmer la décision de la Commission d’Appel de la CAF.

Il s’agit d’un résumé non officiel destiné aux médias. La décision émise est uniquement opératoire (sans motivations). À moins que les parties ne demandent la confidentialité, la décision complète sera publiée prochainement sur le site du TAS.

COMMENTS