La coordination des jeunes de Daka, en collaboration avec l’association Fii Bhantal Daka, a lancé ce dimanche 11 août 2024, la deuxième édition de la campagne de reboisement intitulée « un ménage, un arbre fruitier ». La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales, des sages et de plusieurs autres personnalités. Au total, 500 arbres fruitiers ont été distribués pour cette deuxième édition.
Elhadj Mamadou Dian Diallo, membre du bureau des jeunes de Daka explique l’objectif de cette campagne de reboisement.
« Nous nous sommes réunis dans le cadre de la poursuite des activités du bureau des jeunes et de l’association Fii Bhantal Daka. Il s’agit de planter des arbres fruitiers dans chaque ménage. C’est une initiative que nous avons lancée l’année dernière, et nous en sommes cette année à la deuxième édition. Pour cette édition, nous avons bénéficié du soutien des partenaires, ainsi que de l’engagement des autres membres des bureaux des différents quartiers, de la société civile et des autorités communales. Pour le lancement, nous avons obtenu 500 arbres fruitiers. Nous avons choisi ces arbres car, par le passé, nos parents ne plantaient que des arbres fruitiers, contrairement à nous. Afin de suivre les traces de nos aînés, nous avons jugé nécessaire de planter ces arbres, car ils revêtent une grande importance », a-t-il fait comprendre.
Les responsables des deux quartiers quant à eux, se sont réjouis de l’unité d’action de leurs citoyens respectifs et s’engagent à poursuivre cette initiative.
« À Daka, nous avons pris l’engagement commun de réaliser chaque année une campagne de reboisement. Nous allons acheter des arbres et les distribuer à chaque ménage pour qu’ils soient plantés. Chaque année, il y aura des nouveautés ; cette année, de nouvelles personnalités ont rejoint la campagne. Ce projet a été initié par les jeunes, et nous invitons les femmes à y participer activement. Nous assurerons également le suivi pour que les arbres soient bien entretenus », a promis Elhadj Alpha Oumar Moromi, chef de quartier de Daka 2.
Le chef de quartier de Daka 1, Elhadj Saifoulaye Diallo a indiqué que ce programme était destiné uniquement à Daka. Mais avec l’implication des uns et des autres et l’accompagnement des partenaires, cette campagne a été élargie à toute la ville de Labé.
« Au début, cela concernait uniquement Daka, mais aujourd’hui, toute la ville est impliquée. Nous avons eu des partenaires, et de nombreux autres jeunes nous ont rejoints. Les arbres plantés l’année dernière continuent de pousser petit à petit ; nous en assurons le suivi et nous allons continuer. Les jeunes, les autorités administratives et locales, les sages, tout le monde est mobilisé. Cette année, la chaleur a été excessive et la saison des pluies a tardé à commencer, ce qui montre que personne ne doit négliger le reboisement », a lancé ce responsable.
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
Contact : 627984899
COMMENTS