La retraite spirituelle de Leyminanko (Daaka), qui se tient chaque année à Touni, dans la sous-préfecture de Tountouroun, préfecture de Labé, a été clôturée ce lundi 24 février 2025 en présence des autorités administratives et religieuses, de nombreux érudits, de cheikhs, de chérifs, ainsi que du Khalife Général du Fouta Djallon et d’une importante délégation venue du Sénégal.
Pendant cinq jours, des prières, des bénédictions, des conférences et des lectures du Saint Coran ont été organisées pour implorer la grâce de Dieu. L’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, initiateur de l’événement s’est réjoui du succès enregistré.
« Nous sommes très heureux de nous être réunis pendant ces cinq jours de prière ici à Leyminanko. Toutes les activités prévues ont été réalisées en votre présence. Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos parents, nos sages et nos cheikhs. La Ziara (Daaka) de Leyminanko est une tradition héritée de nos ancêtres, qui se rendaient dans des lieux isolés pour adorer Dieu, une pratique également connue sous le nom de retraite spirituelle. Ils se réunissaient aussi pour prendre des décisions importantes, et nous ne faisons que suivre leurs traces », a déclaré Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah.
Durant cette retraite, plusieurs activités ont été menées.
« Nous passons cinq jours ici avec des disciples ayant mémorisé le Coran, aux côtés des sages et des érudits, pour implorer la grâce divine. Nous récitons ensemble le Coran, faisons des prières, pratiquons le Zikr et accomplissons d’autres actes spirituels, exactement comme nos ancêtres le faisaient, afin d’obtenir la bénédiction divine. Faire le Zikr aux côtés des sages témoigne du fait que l’éducation transmise par nos parents n’a pas été perdue », a précisé l’imam.
Cheikh Bassirou Ghahira a devoilé les raisons de sa présence à cette rencontre islamique.
« En tant que musulman, tu dois te réjouir de participer à une telle rencontre qui rassemble tous les sages du Foutah Djallon. Si les sages se réunissent, tu dois aussi mettre de côté tes occupations pour venir assister. Participer à cette rencontre me permet d’atténuer la nostalgie. Ce que nous avons accompli durant ces cinq jours nous rapproche de Dieu et réduit nos péchés. De telles rencontres offrent l’opportunité d’être aux côtés des hommes de Dieu et des grands érudits. Nous remercions nos parents qui nous ont transmis cette éducation. Durant ces cinq jours, j’ai ressenti une grande joie et un profond bien-être », s’est réjoui le Khalife de Ghahira, Cheikh Bassirou.
Le grand imam de la mosquée de Bambéto qui était également présent lors de la cérémonie du lancement de cette retraite a souligné l’importance du rôle des sages.
« Il est difficile d’exprimer nos sentiments. Cela fait maintenant cinq jours que nous sommes réunis ici. Tout ce qui a été accompli est conforme à ce que Dieu nous a demandé : lire le Coran, faire le Zikr, prier et se donner des conseils. Nous sommes fiers de nos sages, car ils sont nos guides et nos références. Partout où nous irons, nous serons fiers de dire qu’ils sont nos parents », a ajouté Thierno Mamadou Saidou Diallo.
Venu du Sénégal pour assister à la clôture de cet important rendez-vous islamique, Cheikh Tidjane Baro a, en ce qui le concerne formulé des prières pour la paix.
« C’est un honneur pour moi de participer à la retraite de Leyminanko sous la direction d’Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah. Nous avons été honorés par les sages du Foutah. Nous remercions les disciples pour leur implication. Nous demandons à Dieu de nous accorder sa grâce et son paradis. Nous le prions de nous pardonner, ainsi que nos ancêtres. Tout ce qui a été accompli ici vise à implorer sa grâce, et nous lui demandons d’exaucer les prières et les bénédictions formulées », a prié Cheikh Tidjane Baro.
Enfin, c’est sur une note de satisfaction que l’imam ratib de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé a clôturé cette dixième édition par des prières.
Boubacar Diallo et Abdoul Karim Baldé, pour foutakameen.com
COMMENTS