Collégienne battue à Labé : cinq des sept mises en cause interpellées après la diffusion des vidéos choquantes, le DPE précise

Collégienne battue à Labé : cinq des sept mises en cause interpellées après la diffusion des vidéos choquantes, le DPE précise

Des images choquantes montrant une collégienne violemment battue par un groupe de filles, présentées comme ses camarades, ont largement circulé sur les réseaux sociaux. La scène, d’une rare brutalité, a suscité une vive émotion dans la ville de Labé et sur les réseaux sociaux et alerté les autorités administratives régionales et préfectorales.

Contacté par notre rédaction, le Directeur préfectoral de l’Éducation (DPE) de Labé, Youssouf Koulibaly, confirme les faits et revient sur les premières dispositions prises.

« C’est un évènement extrascolaire, c’est-à-dire hors des écoles. Vu que ce sont des élèves, j’ai été informé par l’inspecteur régional de l’éducation. Après avoir visionné les images envoyées, nous avons tiré des informations. L’événement s’est passé au sapin de Tata et à la maison de la fille agressée. Dans la vidéo, nous avons écouté les paroles des filles. Il y en a une qui était à la tête de cette bagarre qui a dit que cela faisait un mois qu’elle n’a pas été à l’école. Elle est du collège Hoggo M’Bouro et fait la candidature libre au BEPC. La fille qui a été agressée est de Bhoundou Gandal. Lorsqu’elle est venue ici, nous lui avons posé la question de savoir pourquoi cette bagarre. Elle nous a dit que ses amies l’accusent de les avoir diffamées sur des sujets de vie privée », explique le DPE.

Alertée à son tour, l’Inspection régionale de la Femme, de la Famille et des Solidarités s’est également saisie du dossier. Sa responsable régionale détaille les démarches engagées pour la prise en charge de la victime.

« C’est ce matin-là que nous avons été saisis de l’affaire. Immédiatement, nous nous sommes rendus à l’établissement dans lequel la fille victime étudie. Après cela, nous nous sommes rendus à la DPE pour faire une réunion sur le sujet avec la famille de la victime. C’est après cela que nous avons envoyé la fille à l’hôpital pour voir son état de santé, mais heureusement elle se porte bien. Et l’affaire a été transmise à la brigade des Recherches de la gendarmerie de Labé pour des faits d’enquête », explique-t-elle.

L’inspectrice régionale, Kadiatou Baillo Soumanoh, lance par ailleurs un appel à la responsabilité collective :

« Il faut que les acteurs, à chaque niveau, travaillent ensemble pour éradiquer ce genre de choses dans nos sociétés, parce que c’est un acte inhumain qui a été fait. »

Selon les informations recueillies, sur les sept filles impliquées dans l’agression, cinq ont déjà été interpellées par la gendarmerie. Elles sont toutes élèves au collège.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS