Commune urbaine de Labé : des femmes outillées par WAFRICA pour dire non aux violences basées sur le genre

Commune urbaine de Labé : des femmes outillées par WAFRICA pour dire non aux violences basées sur le genre

Sous l’initiative de l’ONG WAFRICA, des femmes de la commune urbaine de Labé se sont réunies dans le quartier Dow Saré pour une séance de sensibilisation sur les violences basées sur le genre. Les participantes se sont réjouies de cette rencontre.

Saïkou Amadou Baldé, animateur de l’ONG WAFRICA est revenu sur l’objectif de cette journée d’échanges :

« Le but de cette rencontre est de faire comprendre aux femmes ce que sont les violences basées sur le genre. Il s’agit de toutes les formes de violences exercées dans les foyers ou à l’extérieur : bastonnades, harcèlement, agressions… Nous avons discuté avec elles de ces formes de violences, ainsi que des conséquences auxquelles peut s’exposer une personne victime», explique Saikou Amadou.

Aïssatou Tounkara, participante à la journée d’échanges, a exprimé sa satisfaction :

« Je suis très heureuse de faire partie de celles qui ont pu bénéficier de cet échange avec l’ONG WAFRICA. Ils nous ont parlé des violences que subissent les femmes et les filles, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, et de la manière de lutter contre ces pratiques. Ils nous ont aussi sensibilisées sur les sorties nocturnes des jeunes filles et les risques liés. Franchement, ce fut un échange très enrichissant», se réjouit cette participante.

Une autre participante, Hadja Aminata Tounkara, a également salué l’initiative et promis de mettre en pratique les conseils reçus :

« C’était une rencontre très enrichissante. Nous avons beaucoup appris sur les moyens de protéger nos filles contre ces violences, qu’il s’agisse de bastonnades, de harcèlement ou de viols. Inch’Allah, nous transmettrons le même message aux autres femmes du quartier qui n’ont pas pu participer », a promis Hadja Aminata Tounkara.

L’ONG WAFRICA entend poursuivre ce type de rencontres afin de conseiller les femmes et de lutter efficacement contre les violences basées sur le genre.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS