Nous sommes en saison des pluies, les citoyens n’ont pas accès à l’eau potable dans la Commune Urbaine de Labé. Alors que la Société des eaux de Guinée (SEG) affirmait à l’approche de la saison des pluies qu’elle n’est pas en mesure d’assurer la desserte normale en eau potable dans les ménages à cause disait-elle de l’insuffisance de l’eau dans le barrage de Touri, nous voici en pleine saison des pluies et les robinets sont presque secs. Les citoyens sont quasiment sevrés de cette denrée vitale.
C’est en tout cas le constat fait par un des reporters de foutakameen.com ce lundi 9 septembre 2024 dans des ménages de certains quartiers de la Commune Urbaine. Alors que l’eau de la SEG ne vienne que par intermittence et le peu des gouttes qui tombent des robinets est inconsommables nous confie Madame Sylla, qui réside au quartier Konkola.
« Presque la SEG ne nous approvisionne pas en eau et le peu qui vient n’est pas propre à la consommation. On peut rester deux semaines sans avoir de l’eau et d’ailleurs cette fois-ci, on est resté un mois on n’a pas eu l’eau dans nos robinets. L’eau qui est venue n’est pas du tout propre. On a peur d’utiliser cette eau même dans la préparation de nos alitements. Malgré qu’on n’a pas l’eau, la SEG nous envoie des factures mais pour cette fois-ci on a refusé de les payer vu qu’on n’a pas l’eau. C’est grâce aux propriétaires des forages que nous parvenons à nous approvisionner en eau potable », révèle cette dame.
Comment font ces citoyens pour s’approvisionner en eau potable vu que la SEG sensée assurer la desserte en eau dans les ménages n’assume pas cette responsabilité? Madame Fatoumata Kindy Barry précise.
« C’est grâce aux propriétaires des forages que nous parvenons à avoir de l’eau propre. La population endure une souffrance énorme pour avoir de l’eau. L’eau que la SEG nous distribue est impropre et même ça c’est à certains endroits pas partout. Nous demandons aux autorités, particulièrement au général Doumbouya de faire à cette situation qui nous préoccupe beaucoup. La souffrance des citoyens est indescriptible. Nous sommes reconnaissants envers le Président mais nous lui prions de faire mieux », sollicite notre interlocutrice.
Si les deux précédentes interlocutrices se plaignent de la rareté de cette denrée, dans le quartier Kouroula, secteur Lycée, il n y a même pas les installations de la SEG nous informe madame Mamdatou Bah, institutrice. Les citoyens de ce secteur tirent le diable par la queue.
« Dans notre secteur ici, la SEG n’est pas encore arrivée ce sont les puits qui nous servent et certains forages faits par des voisins. Le calvaire lié au manque de l’eau est sans précédent. Nous prions les autorités de nous faire parvenir la SEG dans notre localité vu que ce sont eux qui peuvent satisfaire ce besoin. nous souffrons énormément surtout pendant la saison sèche où les puits tarissent. Chez certains voisins quand tu pars pour puiser ils ne te l’accordent pas et ceux qui te donnent la possibilité de puiser il faut faire la queue pendant des heures. Parfois tu peux faire la queue et quand ton tour arrive ça coïncide que l’eau est finie. Je remercie les propriétaires des forages qui nous donnent la possibilité d’avoir de l’eau. Que Dieu les récompense de la plus belle des récompense », laisse entendre cette autre citoyenne.
La SEG ainsi que les autorités au plus haut niveau sont donc priés d’agir pour étancher la soif des citoyens de la Commune Urbaine de Labé qui ne savent plus à quel se vouer.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél : 622 20 09 70
COMMENTS