Commune Urbaine de Labé : immersion dans le jardin Alpha, un vestige en voie de disparition

Commune Urbaine de Labé : immersion dans le jardin Alpha, un vestige en voie de disparition

Fondé en 1981 dans la commune urbaine de Labé, le jardin Alpha long de 4 hectares situé dans le quartier Fafabhé est une réserve végétale qui sert d’espace de recueillement. Ce lieu touristique par excellence est en ruine depuis la mort de son fondateur en 2020. Quel est l’état de ce lieu autre fois un endroit de repos pour bon nombre de personnes, 4 ans après le décès de son propriétaire. Foutakameen.com est allé à la rencontre du gérant de ce jardin pour comprendre la situation dans laquelle il se trouve.

Amadou Korka Baldé revient sur l’historique du jardin.

« Ce jardin a été fondé en 1981 par Koto Alpha. Il a une surface de 4 hectares. Le Jardin Alpha est un lieu de réserve pour la nature, connu par beaucoup de par beaucoup de en Guinée et même en Europe. Il est situé entre le quartier Konkola et Taïré. Les Européens envoyaient des plantes qu’ils plantaient dans ce jardine », indique-t-il.

A l’époque, notre interlocuteur affirme qu’ils faisaient l’élevage des animaux dans ce jardin, qui regorge de nombreux avantages.

« Avant, nous y élevions des singes, des chimpanzés et des lapins. Les plantes que nous avons ici sont des plantes du Foutah que les gens peuvent utiliser pour leurs soins. Il y a aussi des plantes venant de l’Occident comme le flamboyant, le katia, des manguiers, des sapins, etc. Toutes ces plantes étaient dans ce lieu. Mais beaucoup d’entre elles sont en voie de disparition par manque d’entretien », laisse entendre Amadou Korka Baldé qui révèle ses ambitions pour le jardin.

« Nous avons l’ambition d’entretenir ce jardin, car les dégâts n’étaient pas très considérables auparavant. Nous avions prévu de faire la clôture, mais des personnes malintentionnées sont venues tout brûler, deux fois de suite. Actuellement, je travaille uniquement avec sa femme, et nous avons vraiment besoin d’aide », martèle le jardinier qui souhaite ardemment clôturer le jardin pour plus d’entretien.

« En ce moment, si nous parvenons à avoir une clôture pour tout le terrain, le reste nous pourrons faire. Parce que même si nous voulons faire quelque chose ici, c’est un risque parce que s’il n’y a pas de clôture et tu plantes, les gens et les animaux vont tout détruire ».

Amadou Korka Baldé sollicitent l’aide de bonnes volontés afin de mieux entretenir le jardin.

« Ce lieu est un espace vert qui pourrait apporter beaucoup de choses positives à notre environnement. C’est pourquoi je demande à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide pour faire renaitre ce jardin de ses cendres », plaide-t-il .

Il faut noter que ce jardin est le seul dans toute la commune urbaine de Labé et si rien ne fait pour son entretien, il risque de disparaître.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS