Domby, est un secteur relevant administrativement du quartier Daka 1, dans la Commune Urbaine de Labé. Un quartier composé de quatre secteurs. Il s’agit du secteur 1, du secteur 2, du secteur 3 qui est Domby et du secteur 4. Récemment, des rumeurs indiquant que le secteur Domby est devenu un quartier à part entière comme le quartier Daka 1 duquel il se relève, se sont propagées dans la ville de Labé, comme une traînée de poudre.
Qu’en est-il de cette affaire? Domby est-il réellement devenu un quartier comme beaucoup le prétendent ? Nous avons posé la question à Elhadj Saifoulaye Diallo, qui est le chef du quartier de Daka 1. Il a, dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de foutakameen.com, apporté d’amples informations qui vont certainement taire les bruits de couloir.
« Le processus est en cours. Des démarches avaient été engagées dans ce sens par le chef du quartier, puisque des découpages devraient être faits, il faut que le chef du quartier y soit associé. Moi aussi à mon tour j’ai remonté à mes chefs hiérarchiques. Ils nous ont fait savoir que le quartier Daka 1 à lui seul, ne peut pas être découpé et que beaucoup de secteurs ont formulé de demandes dans ce sens et qu’ils sont en train de voir au niveau du ministère dans quel mesure cela pourrait être fait. Que s’ils trouvent la nécessité de faire le découpage c’est eux qui vont le faire mais qu’un seul quartier ne peut être découpé. C’est ce que nous attendons », indique Elhadj Saifoulaye Diallo.
Face à ces suspicions qui semblent préoccuper, le chef du quartier met fin à toutes rumeurs allant dans ce sens.
« Comme vous le dites, il y a eu trop de bruits autour de ça comme quoi, Domby est devenu un quartier mais ce n’est pas vrai. Pour le moment Domby reste un secteur de Daka 1. Mais de toutes les façons, nous sommes à l’écoute des autorités », précise le premier responsable du quartier.
À quand donc l’indépendance de Domby vis-à-vis de Daka? Le processus serait en cours mais il y a d’abord des préalables indique notre interlocuteur.
« Récemment, ils (les autorités, ndlr) nous ont envoyé des papiers dans lesquels ils nous demandent de leur fournir les noms des secteurs qui composent le quartier Daka 1. Je crois bien si le découpage doit être fait, il faudra faire des enquêtes et je crois bien que ces enquêtes sont en cours. On peut pas se lever un beau matin et décréter un quartier comme ça. Il faut connaître le nombre de la population, les quartiers avec lesquels le secteur partage de limite et les infrastructures dont dispose le secteur. Je crois après ces enquêtes, le découpage sera fait dans tout le pays pas seulement pour Daka », fait savoir le chef du quartier de Daka 1, par ailleurs premier imam de la grande mosquée dudit quartier.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com Tél : 622 20 09 70
COMMENTS