La délégation spéciale de la commune urbaine de Labé place l’année 2026 sous le signe des grands chantiers. Construction d’un hôtel de ville, désengorgement du centre urbain, création d’infrastructures de proximité et amélioration de l’assainissement figurent parmi les priorités annoncées par la délégation spéciale, qui entend moderniser la ville et mieux répondre aux besoins d’une population en constante croissance.
Thierno Ibrahima Diallo indique que la municipalité entend d’abord doter la commune d’un siège administratif moderne, à l’image des grandes villes du pays.
« La priorité que la commune urbaine de Labé se fixe pour cette année est la construction d’un hôtel de ville, à l’instar des autres grandes communes de la Guinée. Pour désengorger la ville, nous envisageons également l’ouverture de la gare routière de Safatou, car toutes les activités sont aujourd’hui concentrées autour du marché central. Nous avons aussi le projet d’aménager un jardin public pour la jeunesse. En matière d’assainissement, nous allons mobiliser davantage de moyens pour répondre aux attentes », a-t-il annoncé.
Le président de la délégation spéciale précise que d’autres infrastructures commerciales sont également prévues dans plusieurs quartiers afin de réduire la pression sur le marché central.
« Des marchés de proximité sont envisagés dans des quartiers comme Lombonna et Poreko. L’objectif est de soutenir ces initiatives pour éviter la concentration des activités au centre-ville. Nous voulons aussi appuyer le secteur de l’éducation, notamment en aidant les écoles à disposer de salles de classe et de tables-bancs », a ajouté Thierno Ibrahima Diallo.
Interrogé sur le budget annuel d’investissement de la commune, Thierno Ibrahima Diallo a expliqué que celui-ci était encore en cours de préparation au moment de l’entretien, réalisé en janvier. Il a également évoqué la planification du développement urbain face à la croissance démographique.
« Nous disposons d’un Plan de développement local (PDL) qui regroupe toutes les prévisions pour l’évolution de la commune. À notre arrivée, ce document existait déjà, et nous avons mis en place un nouveau PDL couvrant la période 2024-2029. Toutes les orientations pour l’émergence de la commune y sont inscrites », a-t-il expliqué.
Pour l’année écoulée, le budget d’investissement de la commune s’élevait à environ onze milliards de francs guinéens. Les ressources financières proviennent de plusieurs sources.
« La commune urbaine de Labé est une grande commune de type A. Ses revenus proviennent notamment des impôts, des taxes de marché, des droits d’installation des taxis-motos ainsi que de l’appui des partenaires. L’exécution du budget communal est l’affaire de tous », a souligné notre interlocuteur.
Toutefois, des difficultés persistent, notamment en matière de mobilisation des ressources, renchérit le président.
« L’un des principaux obstacles reste la compréhension par la population de son rôle dans le développement local. Labé dispose d’un grand marché et devrait être capable de financer une part importante de son développement », a-t-il regretté, évoquant également l’insuffisance des subventions de l’État comme autre contrainte majeure.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS