Commune urbaine de Labé : un kit d’enrôlement attribué aux personnes handicapées qui s’activaient ce vendredi pour se faire recenser

Commune urbaine de Labé : un kit d’enrôlement attribué aux personnes handicapées qui s’activaient ce vendredi pour se faire recenser

Alors que le délai accordé pour le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) s’est officiellement achevé ce vendredi 20 juin 2025, les personnes à mobilité réduite de la région de Labé s’activent toujours pour se faire enrôler. Un kit d’enrôlement leur a été spécialement affecté afin de leur permettre d’accomplir ce devoir civique. En face de la grande mosquée de Labé, lieu de regroupement de ces personnes handicapées, la rédaction de foutakameen.com s’est rendue sur place pour constater l’évolution du processus.

Sur les lieux, l’engouement est palpable et l’opération d’enrôlement se poursuit normalement. Illyassou Sow Kambaya, agent recenseur, nous a expliqué le déroulement du processus :

« Certains parmi nous s’étaient déjà fait enrôler, d’autres non. Lorsque nous nous sommes présentés dans les centres de recensement, on nous a indiqué qu’il fallait être munis d’un extrait de naissance. Nous avons saisi nos responsables qui nous ont promis une solution. Ce n’est qu’avant-hier qu’ils sont venus nous informer qu’un kit d’enrôlement allait être mis à notre disposition et, si nous réussissions à mobiliser suffisamment de personnes, ils nous enverraient une machine. Ce qui a été fait », explique-t-il.

Depuis le lancement du processus le 15 avril, les personnes handicapées n’avaient pas encore été prises en compte. Mais depuis l’acheminement du kit d’enrôlement, l’opération se déroule sans interruption dans une concession située en face de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé.

« L’enrôlement se passe très bien. Jusqu’ici, aucune anomalie n’a été signalée. Nous faisons face aux difficultés avec organisation, car c’est nous-mêmes qui avons sollicité ce dispositif. Nous avons pu enrôler un grand nombre de personnes, même si nous sommes conscients que tout le monde ne pourra pas être enregistré, vu la brièveté du délai », confie Illyassou Sow.

Mamadou Yaya Diallo, également agent recenseur, confirme la forte mobilisation de leurs membres.

« Depuis le début de l’opération, les gens répondent massivement. Certains handicapés ne peuvent pas se déplacer, d’autres sont malvoyants. Il était donc essentiel que le kit d’enrôlement soit acheminé jusqu’à leur lieu de regroupement pour leur permettre de se faire recenser », indique-t-il.

Diallo Mamadou Hady, coordinateur régional des personnes handicapées de Labé, est à l’initiative de ces démarches auprès des autorités compétentes.

« C’est moi qui ai pris l’initiative de plaider auprès des autorités pour que les personnes à mobilité réduite puissent, elles aussi, se faire recenser comme tous les autres citoyens. Vous savez, certains ne peuvent pas se déplacer, d’autres sont aveugles ou très âgés. Mon plaidoyer a heureusement été entendu », se réjouit-il.

Cependant, plusieurs difficultés persistent. La principale reste l’absence d’extrait de naissance pour de nombreuses personnes handicapées. À cela s’ajoutent les tentatives d’infiltration par des personnes valides cherchant à profiter du dispositif mis en place. Pour éviter toute perturbation, une équipe de surveillance a été déployée.

Concernant le calendrier, le coordinateur régional plaide pour un nouveau prolongement du délai, afin de permettre à tous les membres de cette couche vulnérable de s’enrôler.

« Le temps imparti est trop court. Nous demandons humblement aux autorités de bien vouloir prolonger la période de recensement, afin que tous nos membres soient pris en compte », plaide-t-il.

Y aura-t-il un nouveau prolongement du délai qui a expiré ce vendredi 20 juin ? En tout cas, les plaidoyers sont posés, et tous les regards sont désormais tournés vers les autorités.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS