La recrudescence de l’insécurité dans la commune urbaine de Labé, on en parle encore. C’est un père famille qui a été abattu dans la nuit de vendredi 15 novembre 2024, aux environs de minuit, au quartier Daka 2, dans la commune urbaine de Labé. Son nom, Amadou Tanou Baldé locataire. Il a croisé son destin tragique en cours de chemin en regagnant son domicile alors qu’il revenait d’un voyage.
Comment ce drame s’est-il produit et dans quelles circonstances ? Mamadou Malal Diallo, chauffeur Labé-Matakaou qui était en compagnie du défunt ce jour, apporte des précisions.
« C’est un vieux locataire du nom de Amadou Tanou Baldé originaire de Diogoma qui est décédé. On est venu jusqu’au niveau de Bowoun de Daka, on lui a débarqué à ce niveau. En marchant pour rejoindre son domicile, il a croisé des bandits qui lui ont fusillé deux balles au niveau de ses pieds, c’est ce qui a causé sa mort. C’est aux environs de 00h30 minutes que cet événement malheureux s’est produit. Depuis plus de 20 ans on voyage ensemble. Ils sont trois locataires et il en est le troisième. Les deux autres sont aussi décédés », témoigne ce chauffeur tout en indiquant dans quelles circonstances dans lesquelles il a appris cette triste nouvelle.
« J’étais déjà couché lorsque son fils m’a appelé à 1h30 pour m’en informer. Je lui ai demandé le comment, il m’a fait savoir qu’il a été assassiné par des bandits et ces derniers ont emporté son sac », renchérit Mamadou Malal Diallo qui dit retenir de son collaborateur « un homme courageux et patient ».
Dans la famille de la victime, c’est la tristesse et la désolation. Mamadou Mouctar Baldé, un des fils du défunt explique avec la peine comment son père a été assassiné par les hors-la-loi.
« Il revenait du marché lorsqu’il a été attaqué par des bandits à quelques mètres de notre concession ils l’ont tué et emporté son sac aux alentours de 00h30 minutes », témoigne notre interlocuteur qui lance une invite à l’endroit des autorité.
« Je demande aux autorités de prendre des dispositions contre l’insécurité puisque ce n’est pas la première fois que des attaques sont faites ici. Récemment, il y’a deux autres et cela terni l’image du quartier. On ignore si c’est des gens qui habitent dans ce quartier qui sont à l’origine de ces attaques ou si c’est des gens qui viennent d’ailleurs », sollicite Mamadou Mouctar Baldé, le fils du désormais ancien locataire.
Le défunt était marié à trois femmes et laisse derrière lui plusieurs enfants inconsolables. Jusqu’au moment où nous mettons cet article en ligne, les auteurs de cet acte ignoble sont introuvables. Le corps du défunt se trouve à l’hôpital régional de Labé.
Mamdou Aliou Diallo et Fatoumata Binta Touré, pour foutakameen.com
COMMENTS