Conakry sous tension: une journée de manifestations marquée par des violences, un mort enregistré

Conakry sous tension: une journée de manifestations marquée par des violences, un mort enregistré

Les Forces Vives de Guinée ont appelé à une nouvelle journée de manifestation ce lundi 6 janvier 2025 dans le grand Conakry. La mobilisation est mitigée, avec une paralysie partielle de la ville. Si l’Autoroute Le Prince était fortement sécurisée par les forces de l’ordre, du côté de l’Autoroute Fidel Castro, la circulation était fluide. Cependant, la mobilisation des jeunes a été faible dans cette partie de la capitale.

Interrogés sur les raisons qui les ont poussé à ne pas participer à cette manifestation, de nombreux habitants ont exprimé leur lassitude face à des manifestations qu’ils jugent peu efficaces. Un habitant de Kaloko a déclaré :

 « Ce n’est pas en étant dans la rue que la solution viendra. On a déjà trop manifesté sans résultat», déclare-t-il.

Pour d’autres, comme cet agent de sécurité dans une station-service de Lansanaya barrage, le problème réside dans le manque d’opportunités pour les jeunes.

« C’est surtout les jeunes sans emploi qui se retrouvent dans la rue et prennent des risques », laisse entendre ce citoyen.

Les conducteurs de taxi-moto, quant à eux, appellent à une accélération du processus de transition et à la libération des détenus politiques.

Malgré la faible mobilisation dans certains quartiers, les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont malheureusement fait un mort à la T8. Ce nouveau drame vient rappeler la violence qui continue de marquer la situation politique en Guinée.

Fatoumata Binta Bah pour foutakameen.com.

Suivez-nous sur :

COMMENTS