L’état de santé du prisonnier Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba se dégrade. C’est en tout cas ce qu’affirme son avocat. Selon maître Paul Yomba, le commandant Toumba Diakité se dit lui-même désespéré cette fois.
Enfin de semaine dernière, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a été hospitalisé dans une structure sanitaire publique de Conakry. Bien avant, en tout cas d’après une confidence de son avocat, il avait passé trois jours « évanoui dans sa cellule ».
Le commandant Toumba Diakité souffre d’une hernie. Cette fois, selon toujours maître Paul Yomba, c’est à tel point qu’il n’espère pas s’en sortir.
« Toumba est en danger de mort. Il est gravement malade. Lui-même reconnaît qu’il est en phase terminale », révèle l’avocat.
Une demande d’évacuation sanitaire à l’étranger a été adressée au ministère guinéen de la Justice en faveur de Toumba Diakité. L’heure est maintenant à l’attente de la réponse. Maître Paul Yomba est convaincu qu’une issue défavorable serait grave pour son client.
« Nous attendons de voir l’issue de cette situation, mais sans évacuation, ce ne sera pas bon pour lui ».
L’avocat estime que le commandant Diakité ne » peut pas être opéré ici. Il doit quitter le pays pour recevoir les soins nécessaires ».
Oury Maci Bah pour foutakameen.com
COMMENTS