Le 28 septembre 2024, l’artiste Saifond Baldé devait se produire à l’esplanade du grand théâtre de Dakar, au Sénégal. Contre toute attente, le concert a été avorté alors que l’esplanade refoulait déjà du monde, comme beaucoup l’attendait d’ailleurs. Mais l’artiste chouchou n’est pas malheureusement monté sur scène étant donné qu’il s’était déplacé avec son équipe au complet. Rasions avancées par l’artiste, dans un communiqué qu’il a publié sur sa page du réseau social facebok, le non-respect des engagements contractuels, logistiques et sécuritaires par l’équipe organisatrice de l’évènement. Equipe qui serait d’ailleurs si l’on s’en tien au communiqué publiée une récidiviste.
Depuis que cet événement a été avorté, chacun y va de son commentaire pour interpréter cette affaire. D’aucuns dans leurs analyses estiment que Saifond devait prester en guise de respect pour le public, d’autres par contre, condamnent l’attitude des organisateurs du fait qu’ils ont manqué à leur engament vis-à-vis de l’artiste. Abdoul Baldé est parmi ceux qui s’alignent derrière la décision de Saifond de ne pas monter sur scène. Il donne ses raisons.
« Comme on le sait la vocation d’un artiste est de faire plaisir à son public mais c’est si les normes sont respectées par les organisateurs. Si toi l’artiste tu trouves que ton public n’est pas en sécurité et que les organisateurs n’ont pas respecté certains aspects, il est de ton devoir de ne pas prester. Donc, Saifond a raison de refuser de prester. Je crois bien aussi qu’il a un énorme respect pour son public car il a fait une déclaration sur le pourquoi il n’a pas presté comme prévu. Les gens le soutiennent de ce côté ce sont les organisateurs qui ont faillis a leur devoir. Le public aussi doit faire attention de ne pas se rendre a un lieu où leur sécurité est menacée », soutient ce citoyen qui indique que l’artiste se doit de protéger son image.
« Il est très difficile pour un artiste de se construire une image. De ce fait, il doit chercher des promoteurs professionnels et dignes de confiance. Non pas s’accentuer seulement sur la volonté du public », a-t-il laissé entendre.
Pour cette slameuse une garantie de part et d’autre doit précéder tout avant un quelconque engagement pour éviter tout malentendu.
« A mon avis avant tout il doit y avoir des contrats qui incluent de clause à respecter. S’il le faut même recevoir une avance avant tout engagement sans attendre le jour j pour réclamer ses droits », propose de son coté Zeynab Diallo.
Ceux qui soutiennent que Saifond devait se mettre à la hauteur et se produire, Alpha Oumar Diallo leur envoie un message.
« Il est du droit de l’artiste de refuser de se produire parce que quand tu signes un contrat avec une personne et que l’intéressé ne respecte pas le contrat tu peux ne pas prester. Bien que le public le verra d’un mauvais œil ou du moins, un manque de respect. Pourtant les gens doivent savoir que l’artiste vit aussi de sa musique et il a équipe derrière lui. S’il doit y avoir de condamnation c’est bien les organisateurs qu’il faut condamner », justifie Alpha Oumar Diallo.
Saifond a déjà annoncé qu’il ne va pas se fier aux condamnations et dénonciations. Il envisage d’ester en justice pour être rétabli dans ses droits.
Laouratou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS