La Direction Nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient de prendre une décision majeure concernant l’organisation de son congrès extraordinaire prévu pour le dimanche 6 juillet 2025. Alors que le parti a été sommé le 27 juin dernier par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) de surseoir à son congrès décisif, la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo a finalement décidé de ses plier aux injonctions du MATD pour dit-elle, privilégier « les recours légaux » afin de « faire prévaloir ses droits ».
Cependant, le parti n’entend pas courber l’échine. Elle compte attaquer la décision du ministre qu’il qualifie « d’illégale » devant la cour suprême « pour requérir l’annulation des décisions illégales et arbitraires prises par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et notifiées à l’UFDG par sa lettre n0834 du 27 juin 2025 ».
En attendant le verdict de la Cour suprême, l’UFDG a décidé de surseoir à son congrès controversé du 6 juillet comme l’avait intimé le MATD.
« La Direction Nationale de l’UFDG décide de suspendre l’organisation du congrès national extraordinaire initialement prévu le 6 juillet 2025. La Direction Nationale appelle l’ensemble des militants et responsables de l’UFDG à rester mobilisés pour défendre les droits et libertés de notre parti et à préserver les acquis démocratiques obtenus de haute lutte par le peuple de Guinée ».
L’UFDG va-t-elle obtenir gain de cause cette fois-ci ? En tout cas , tous les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS