Congrès de l’UFDG : présence de Cellou Dalein, cas des cadres exclus, un membre du bureau fédéral de Labé donne des précisions

Congrès de l’UFDG : présence de Cellou Dalein, cas des cadres exclus, un membre du bureau fédéral de Labé donne des précisions

Le 6 juillet 2025 est la date retenue par les responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour la tenue du congrès national du parti. Un événement très attendu, mais aussi entouré de nombreuses interrogations, notamment sur la participation du leader du parti, Cellou Dalein Diallo, et d’anciens cadres désormais considérés comme dissidents, qui aspireraient à briguer la magistrature suprême du parti.

Face à cette situation, marquée par des incertitudes et des spéculations, notre rédaction a tenté d’en savoir davantage sur l’organisation dudit congrès. Un membre influent du bureau fédéral de l’UFDG à Labé s’est montré rassurant et optimiste quant à la bonne tenue de cet événement majeur. Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour un congrès réussi.

Alpha Souleymane Diallo, membre du bureau fédéral UFDG à Labé, est revenu sur les préparatifs en cours :

« Ce n’est pas la première fois que l’UFDG organise un congrès. Depuis l’arrivée du président Cellou Dalein à la tête du parti, les instances sont renouvelées conformément aux statuts et au règlement intérieur tous les cinq ans. Ce congrès à venir n’est donc pas une exception. Toutes les fédérations du pays, ainsi que celles de l’étranger, là où l’UFDG est représentée, ont déjà tenu leurs congrès. Maintenant, c’est au tour du congrès national, et tout est prêt pour qu’il se déroule dans les règles de l’art », assure ce membre de la fédération de l’UFDG de Labé.

Interrogé sur la possible présence de Cellou Dalein Diallo le jour J, Alpha Souleymane Diallo répond :

« C’est une chose très simple. Nous avons l’habitude d’échanger avec le président par visioconférence lors de nos assemblées hebdomadaires. Il pourrait donc s’exprimer par ce biais. Mais il peut aussi être physiquement présent, car il est un citoyen libre. Toutes les rumeurs de détournement qui circulent autour de lui sont infondées. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. Tout est mis en place pour que ce congrès se déroule dans de bonnes conditions. »

Concernant les mouvements de désolidarisation initiés par d’anciens membres du parti qui souhaitent participer au congrès, le responsable à la mobilisation du bureau fédéral reste ferme :

« Nous n’avons aucune crainte à ce sujet. Un règlement a été établi, conformément aux statuts du parti, pour encadrer la candidature au congrès. Toute personne souhaitant être candidate devait s’inscrire. Si quelqu’un n’est pas inscrit, il ne pourra pas perturber le congrès. Nous allons organiser cet événement dans la paix, la discipline et la transparence. »

Un autre membre du bureau des jeunes de la fédération locale de l’UFDG insiste sur le soutien des militants :

« Nos militants sont plus déterminés que jamais à accompagner le président Cellou Dalein jusqu’à la conquête du pouvoir. Leur engagement reste intact, malgré les départs de certains anciens collègues qui, aujourd’hui, défendent ouvertement le pouvoir en place que nous avons tous dénoncé pour ses exactions. Cela ne nous détournera pas de notre objectif : porter l’UFDG au sommet avec Cellou Dalein Diallo à sa tête. »

Il est important de rappeler que c’est la deuxième fois qu’une date est proposée pour la tenue du congrès national de l’UFDG. La première avait été suspendue par la justice en raison d’irrégularités. Reste à savoir si cette nouvelle date du 6 juillet sera maintenue.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS