Conseil de quartier de Falobowé: la désignation d’un membre de l’équipe sortante comme président suscite des contestations

Conseil de quartier de Falobowé: la désignation d’un membre de l’équipe sortante comme président suscite des contestations

L’installation des chefs de quartiers dans la commune urbaine de Labé, entamée la semaine dernière, suscite des interrogations et des tensions dans certains quartiers, notamment à Falobowé. Les citoyens de ce quartier ont exprimé leur désaccord concernant le choix du chef de quartier désigné. Ce lundi 9 décembre 2024, dans l’après-midi, ils se sont massivement rendus à la mairie pour manifester leur mécontentement.

Mamadou Baillo Diallo, citoyen de Falobowé, a exprimé son opposition à cette désignation.

« C’est à cause de la nomination du chef de quartier que nous sommes ici. Celui qui a été choisi par les autorités n’est pas notre choix. C’est un groupe de personnes qui s’est concerté pour établir une liste et désigner quelqu’un que nous rejetons. Pendant l’élaboration de cette liste, nous sommes venus ici à plusieurs reprises pour signaler ce problème, mais on nous a demandé d’attendre. Aujourd’hui, ils ont installé un jeune homme que nous n’avons pas accepté», explique ce citoyen.

Mamadou Bobo Diallo, un autre habitant de Falobowé accuse l’ancien chef de quartier d’avoir favorisé son frère dans cette nomination.

« C’est une seule famille qui s’est concertée pour rédiger cette liste. L’ancien chef de quartier en fait partie. Ils n’ont consulté ni les citoyens, ni la jeunesse, ni les sages du quartier. Tout a été fait en cachette. Celui qui a été désigné est le petit frère de l’ancien chef de quartier, et il faisait partie de l’équipe précédente. Nous, citoyens de Falobowé, ne sommes pas d’accord avec ce choix », renchérit cet autre citoyen.

Mamadou Siradjo Diallo dénonce une dynastie familiale au sein de cequartierr.

« Depuis des années, c’est toujours la même famille qui nous dirige, que ce soit à la mosquée ou dans le quartier. Le premier imam vient de cette famille, et ils monopolisent aussi la chefferie du quartier. Tout ce qui se passe ici est contrôlé par eux. Cela ne nous convient plus. Nous voulons choisir nous-mêmes le chef de quartier que nous souhaitons, et non celui qu’on nous impose », fait savoir cet autre citoyen très remonté.

Thierno Habibou Diallo explique également les raisons du rejet du chef désigné.

« Nous ne voulons pas de ce chef de quartier parce qu’il faisait partie de l’ancienne équipe. Ils ne nous rendent jamais compte des travaux effectués dans le quartier, et leur gestion a divisé les citoyens. Aujourd’hui encore, il n’y a pas eu de bagarres uniquement par chance. Ces personnes ont semé la discorde dans le quartier, et nous ne les voulons plus à notre tête», insiste-t-il.

Amadou Korka Diallo, lui, se tourne vers les autorités communales et les demande de leur laisser la main libre de choisir celui qui va diriger leur quartier.

« Nous demandons à la commune de nous laisser choisir notre chef de quartier. Nous voulons quelqu’un qui nous représente vraiment et non celui qui a été désigné. C’est tout ce que nous demandons», lance-t-il.

Pour rappel, cette vague de nominations de chefs de quartier intervient après la suspension des anciens responsables par les autorités du CNRD. La question qui demeure est la suivante : comment un membre de l’équipe sortante peut-il être désigné président dans la nouvelle équipe, alors que les critères établis par les autorités l’interdisent ? Pour l’instant, il est difficile de répondre avec précision à cette interrogation.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS