Consommation du kush: un médecin alerte sur les dangers de cette drogue

Consommation du kush: un médecin alerte sur les dangers de cette drogue

Malgré ses effets dévastateurs, la drogue appelée « Kush » continue de détruire de nombreux jeunes guinéens. À Labé, Dr Abdourahmane Diallo, surveillant général du service des urgences à l’hôpital régional, alerte sur les dangers majeurs que représente cette substance nuisible.

« La drogue Kush, telle que nous la connaissons ici, est importée en Guinée. Elle fait partie des stupéfiants les plus dangereux. C’est une drogue mortelle », prévient le médecin.

Des études sont déjà en train d’être menées pour déterminer les constituants de cette drogue.

« Des études sont en cours pour en déterminer la composition exacte, mais pour l’instant, nous n’avons pas encore identifié tous les éléments qui la constituent», indique le médecin.

Selon Dr Diallo, les effets de cette drogue sur la santé humaine sont alarmants. Elles peuvent provoquer de graves troubles neurologiques et cardiaques, et dans de nombreux cas, entraîner la mort.

« Les consommateurs de Kush présentent des symptômes très inquiétants : certains avalent leur langue, d’autres ont la langue qui sort de la bouche sans pouvoir la rétracter. Ils sont agités en permanence. Beaucoup y laissent la vie. Nous avons récemment appris le décès de plusieurs jeunes, suite à la consommation de cette drogue », alerte-t-il.

Même ceux qui survivent ne sont pas épargnés.

 « La Kush peut rendre fou. Elle détruit le cœur, les poumons et le système nerveux. C’est une bombe à retardement pour l’organisme », insiste-t-il.

Le médecin souligne également que le kush ne soigne pas comme le prétendent d’autres.

« Tout produit qui provoque des troubles mentaux n’est pas un médicament. Les médicaments sont faits pour soigner, pas pour aggraver les souffrances. Étant donné que la Kush n’est pas une substance médicale, il n’existe pas de dosage recommandé, ni de traitement curatif reconnu à ce jour », explique le Dr Diallo.

Face à la montée inquiétante de cette consommation, il lance un appel pressant à la jeunesse et à l’ensemble de la population :

« J’invite tout le monde, surtout les jeunes, à abandonner cette drogue. Il existe bien d’autres moyens de se distraire ou de s’épanouir sans nuire à sa santé. À ma connaissance, personne n’est devenu diplômé ou riche en consommant de la drogue », conseille-t-il.

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS