Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, respectivement président de l’Ufdg et l’Ufr ont fait une concertation ce lundi 30 septembre 2024, au domicile du Président de l’union des forces républicaine. Ces deux principaux opposanta guinéens en exil ont abordé plusieurs sujets liés notamment à l’actualité sociopolitque de la Guinée.
Les deux anciens premiers ministres sous le régime du feu Président Lansana Conté ont évoqué les derniers développements de l’actualité de leur pays.
« A commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles, la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, et la mort en détention du Dr. Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition ».
Ce n’est pas tout. Les deux opposants affirment également avoir « déploré la réintégration de la Guinée à l’OIF dans ce contexte et sommes convenus de faire convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) pour définir les actions et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la situation », a annoncé Cellou Dalein Diallo, président de l’union des forces démocratiques de Guinée, qui a récemment lancé un appel à la mobilisation à l’endroit du peuple de Guinée et de son armée en vue de barrer la route à Mamadi Doumbouya contre toute velléité de se porter candidat lors de la prochaine présidentielle. Mamadi Doumbouya en faveur de qui, des mouvements de soutien ne cessent d’émerger pour fair l’apologie de sa candidature.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS