C’est une autre victoire de l’humour guinéen à l’international. La Guinée vient d’être honorée par le jeune humoriste Alpha Oumar Baldé, dit Bappa Oumar, originaire de Koïn dans la préfecture de Tougué, en Moyenne Guinée. Après avoir participé au concours de MASA – marché des arts du spectacle d’Abidjan 2024, Bappa Oumar a raflé dans sa catégorie, le prix Cédéao du meilleur jeune humoriste d’Afrique de l’Ouest.
Ce concours qui a connu la participation des programmateurs dans plusieurs domaines d’art sont venus de plusieurs pays dont <<le Canada, la France, les États-Unis et les pays d’Afrique>> dont la Guinée. Cette compétition était une occasion pour les Africains de faire valoir leur talent sur scène <<parce que l’art du spectacle, c’est l’art qu’on fait sur scène. C’est différent par exemple de l’art plastic ou de la sculpture, donc tous ceux qui font une expression scénique, l’humour, le slam, la danse, les percussions…>>, explique Bappa Oumar.
C’est donc à l’issue de tout cela <<qu’ils donnent des prix et cette année fort heureusement j’ai remporté le prix catégorie humour>>, s’est rejoui notre interlocuteur.
Au total il y avait deux catégories, à savoir, l’humour et le slam. Mais selon le lauréat, aucun des participants n’étaient informés d’une quelconque compétition. Donc, personne ne s’attendait à une récompense de la part des organisateurs.
<<Au départ on ne nous a pas informé qu’il y avait une compétition, à aucun moment. On a postulé comme tout le monde. Quand ils font l’appel, tout le monde postule à travers leurs jeux, moi j’ai postulé à travers mon spectacle intitulé « l’étranger » que j’ai écrit au mois de mai 2023, que j’ai joué d’abord à Abidjan puis que j’ai joué à l’institut français en deux dates, puis que j’ai joué en août à Bukavu en RDC, que j’ai joué aussi au Cameroun. Donc j’ai postulé avec ce spectacle là ils m’ont retenu et à l’issue des spectacles qu’on donnait y avait un jury dans la salle qui jugeait. Donc c’est après ils ont jugé que certainement j’étais plus dans la thématique ou peut-être que j’avais une démarche différente ou que je fais une meilleure prestation et ça c’est le jugement du jury qui a été choisi par la Cédéao>>, indique le journaliste reconverti en humoriste.
De nos jours, Bappa Oumar a, à son actif, deux prix qu’il a remportés dans des compétitions internationales et qui sont diffusés sur canal.
<<Le premier c’est le prix mon premier Montreux Afrique qui est un prix décerné par le Montreux comédie festival qui est le plus vieux et le prix grand festival d’humour francophone qui est en Suisse dans la ville de Montreux. Cette année, cette deuxième vient d’arriver par la grâce de Dieu>>, se réjouit le tout nouveau lauréat.
C’est avec beaucoup de responsabilités que le lauréat du prix du meilleur jeune humoriste de la Cédéao, dit avoir accueilli cette autre distinction.
<<Quand tu commences un métier ou qu’importe l’activité tu commences pour obtenir gain de cause. Tu le fais peut-être pour montrer que tu sais le faire ou tu le fais pour évoluer ou tu le fais parce que ça te fais plaisir. Mais l’objectif d’abord c’est pas l’argent. Quand on veut l’argent on fait d’autres domaines de vie comme le commerce ou l’entrepreneuriat tu investis. Mais le domaine de l’art comme on le dit c’est l’expression de soi, c’est une proposition. Tu n’es jamais sûr. A l’issue de toute cette pression si on considère que je fais mieux le travail pour cette année que d’autre gens, ça me donne encore une responsabilité supplémentaire pour dire que ce que je fais, est différent pour que je continue à le faire comme ça>>, affirme-t-il.
Bappa Oumar ne compte pas s’arrêter là. Il nourrit d’autres ambitions pour davantage, se hisser plus haut dans son domaine. Pour ce faire, il envisage déjà plusieurs autres projets qu’il compte mettre en œuvre pour réaliser son rêve de devenir un humoriste de renommée mondiale.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS