C’est désormais officiel. Le président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui birgue un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, a annoncé ce mardi 29 juillet 2025 qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour le samedi 25 octobre 2025. L’actuel chef de l’État a fait cette annonce à travers une déclaration sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) à travers un live sur la page officielle Facebook de la chaîne.
Alors que le Président lui-même s’était engagé en mars 2020 de transmette le pouvoir à la nouvelle génération, cette promesse semble s’envoler en l’air.
Le président, a donc, officialisé sa candidature après selon lui, plusieurs sollicitations des différentes couches ivoiriennes.
« Après mûre réflexion et en toute conscience je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 202025″, a-t-il annoncé.
Le président Ouattara qui brigue son troisième mandat a tenté de justifier sa candidature annoncée, qui fera certainement de grincement de dents sur l’échiquier politique ivoirien.
« Je suis candidat parce que la constitution de mon pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédents dont la gestion exige de l’expérience », déclare-t-il en promettant s’il est réélu, un mandat particulier :
« Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place ».
Dans trois mois les ivoiriens seront invités à élire leur nouveau président.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS