Les coupures du courant électrique sont très récurrentes dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé depuis le début du mois de Ramadan suscitent des interrogations parmi les abonnés, qui en ignorent les raisons. Beaucoup de ménages se voient privés de cette denrée au moment où ils en ont vraiment besoin. Surtout lors de la préparation du repas de rupture du jeûne. Certains qui préparent divers aliments pour mettre dans leur congélateur ou réfrigérateur ont exprimé leur inquiétude face à ces coupures intempestives.
Pour tenter de savoir les raisons de ces coupures inopinées, la rédaction de foutakameen.com a interrogé le délégué régional de l’EDG dans la région qui a décliné les causes de ces désagréments.
« Les raisons de ce délestage sont dues à une utilisation abusive du courant par les clients. Par exemple, dans certains ménages, on trouve trois marmites électriques, des congélateurs et d’autres appareils électroménagers énergivores. Si cette consommation excessive continue, nous aurons des problèmes sur nos réseaux, car nos installations deviendront surchargées. La solution ne réside pas uniquement dans le changement des transformateurs. Avant, nous utilisions des transformateurs de 100 kVA, 160 kVA, puis 250 kVA. Aujourd’hui, nous sommes passés à 400 kVA, et demain, il faudrait un 600 kVA, ce qui ne serait pas viable, car l’EDG est présente dans tout le pays : Labé, Kankan, Boké, Koundara, etc», a déclaré le délégué régional.
Il a également souligné la manière dont les consommateurs utilisent l’électricité ce qui complique selon lui, la gestion du réseau.
« Nous rencontrons des difficultés liées à nos infrastructures, mais grâce à Dieu, le directeur général de l’EDG nous a fourni cinq transformateurs de grande puissance. Nous avons pu remplacer ceux qui étaient en panne et dont la capacité était insuffisante. Je peux dire que le problème est en grande partie résolu. Cependant, la solution ne peut pas être de changer les transformateurs en permanence. Si les clients continuent à mal utiliser l’électricité, nous devrons les remplacer sans cesse, ce qui n’est pas viable », a précisé Yaghouba Diallo.
Pour que l’électricité disponible suffise à tout le monde, il appelle les abonnés à une consommation plus responsable.
« Nous avons reçu cinq transformateurs, quatre ont déjà été installés et le dernier est en cours d’installation. Cela nous a beaucoup aidés et la situation s’est améliorée. Toutefois, je tiens à réaffirmer que changer les transformateurs n’est pas la seule solution. Il faut sensibiliser les clients à une utilisation rationnelle de l’électricité. Par exemple, si un client utilise trois marmites électriques alors que l’électricité doit être partagée, cela impacte les autres abonnés. Nous vous prions donc de ne pas cuisiner systématiquement avec des marmites électriques alors que le gaz est disponible. Si vous continuez à surcharger les réseaux, même en remplaçant un transformateur de 250 kVA par un de 400 kVA, celui-ci sera saturé et brûlera. Et quand cela arrive, ce n’est pas un seul abonné qui souffre, mais tout un quartier. Je prends l’exemple du transformateur de Madina qui alimentait plus de 600 abonnés. Si deux ou trois clients le surchargent, ils plongent tout le quartier dans l’obscurité. Nous vous supplions donc d’éviter le gaspillage de l’électricité. Utilisez-la selon vos besoins, ne laissez pas les ampoules allumées en permanence et évitez de brancher plusieurs appareils énergivores à la fois. Sinon, nous continuerons à subir cette souffrance», a exhorté Yaghouba Diallo, délégué régional de l’EDG de Labé.
Enfin, il a précisé que l’absence de compteurs électriques individuels est un facteur favorisant cette surconsommation.
« Si chaque client avait un compteur pour mesurer sa consommation, il serait plus enclin à la limiter», estime-t-il.
Aissatou Maleya Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS