La verdict du procès en appel d’Aliou Bah était très attendu ce mercredi 28 mai du côté de la Cour d’appel de Conakry. Il est finalement tombé aux alentours de 11heures. C’est finalement c’est le jugement rendu par le tribunal de première instance de Kaloum qui a été confirmé par la Cour d’appel de Conakry. Plusieurs militants du MoDeL ainsi que des proches d’Aliou Bah n’ont pas caché leur déception et leur désolation après le prononcé du verdict qui le qui condamné l’opposant à deux ans de prison ferme.
Ils étaient nombreux des militants du Mouvement Démocrate Libéral et des diplomates à se mobiliser massivement à la Cour d’appel de Conakry. Les avocats du prévenus ont estimé qu’aucun effort n’a été fourni par la Cour dans le cadre de ce jugement en appel.
« Ça veut dire que c’est les deux ans qui ont été prononcés par le tribunal de première instance de Kaloum qui ont été confirmés par la Cour d’appel de Conakry », soutient Me Houleymatou Bah membre du pool d’avocats d’Aliou Bah condamné pour « offense au chef de l’État ».
Ce qui n’est pas une surprise chez l’avocate qui pense que ce jugement consiste à « aggraver la situation » de l’opposant :
« Parce que quand tu as une procédure il faut savoir qui tu as en face de toi et tout ce qui s’est passé dans cette procédure depuis la première instance jusqu’à la Cour d’appel, la manière dont les débats ont été menées, le dispositif qui a entouré le procès, moi franchement je ne suis pas étonnée de cette décision. C’est le pire qui m’aurait étonné ou bien le moins qui m’aurait étonné mais la confirmation de cette décision ne m’étonne guerre», déclare l’avocate.
Pour Me Galissa Hady Diallo, la juge aurait pu faire mieux que ce jugement qu’elle a rendu.
« La juge s’est contentée simplement de dire qu’elle confirme en toutes ses dispositions le jugement qui a été rendu par le tribunal de prélèvement instance de Kaloum. Mais il se trouve que le jugement en appel ce n’est pas une jugement de forme, elle aurait dû rejuger l’affaire aussi bien dans le fond que dans la forme », soutient-il.
A en croire l’avocat, rendre une telle décision signifie que la juge « confirme le fait que le juge de première instance dise, les propos de monsieur Aliou Bah laissent entrevoir, c’est-à-dire qu’on est dans des suppositions ».
Quelle sera la suite que les avocats vont donner à cette décision rendue ?
« Nous n’allons pas de suite décider de la stratégie, on va se concerter avec nos confrères ainsi que notre client monsieur Mamadou Aliou Bah, pour voir quelle est la suite qu’il faut donner à une telle décision pour nous qui nous paraît très facile », précise-t-il.
Même si pour le moment aucune décision d’interjeter appel devant la Cour suprême l’ultime recours en Guinée, n’a été expressément envisagé, les avocats du prévenu n’excluent pas tout de même, de porter l’affaire au niveau des juridictions supranationales, notamment au niveau de la Cour de justice de la CEDEAO.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS