Si beaucoup croyaient que la crise du carburant est imputable aux gérants des stations, ce n’est plus le cas à ce jour. La société nationale des pétroles (SONAP) affirmait le 24 décembre « qu’il n’y a ni rupture, ni pénurie de produits pétroliers en République de Guinée » et que « l’approvisionnement et la distribution se poursuivent normalement » en invitant la population à ne pas céder « à la spéculation ni à la désinformation ».
Sauf que depuis ce jour, la crise liée à l’approvisionnement en carburant ne fait que s’aggraver à travers tout le pays. Au marché noir le litre d’essence se négocie entre 15 mille, 20 mille, jusqu’à 30 mille francs guinéens, compliquant ainsi les déplacements.
Ce lundi 30 décembre, la SONAP brandit un autre communiqué qui contredit carrément celui qu’il avait fait le 24 décembre dernier. Cette fois-ci, elle évoque comme argument, les conditions climatiques.
« En raison des intempéries, le bateau d’essence pour l’approvisionnement de la SONAP n’est pas arrivé hier nuit. Il est retardé de quelques heures. En conséquence, il n’y aura pas de chargement d’essence dans la journée de ce lundi 30 décembre 2024 », annonce la société en charge de la distribution des produits pétroliers en République de Guinée.
Pour le moment, les engins à essence doivent encore continuer de garder leur mal en patience.
« Seuls les usagers utilisant des véhicules à gasoil devraient se rendre dans les stations-service, afin de laisser la circulation fluide », a déclaré la société dans un communiqué publié ce lundi 30 décembre 2024, sur sa page officielle du réseau social Facebook.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS