CU de Labé – La gratuité de l’extrait de naissance numérique opérationnelle: voici le processus d’obtention du document

CU de Labé – La gratuité de l’extrait de naissance numérique opérationnelle: voici le processus d’obtention du document

Conformément au décret fixant la gratuité de l’extrait de naissance numérique et de la carte d’identité biométrique, les agents d’état civil chargés de l’exécution du décret ont débuté le processus dans la commune urbaine de Labé. Au niveau de l’état civil, la gratuité de l’extrait de naissance numérique est opérationnelle depuis la signature de l’arrêté conjoint fixant l’exécution du décret.

Elhadj Amadou Oury Barry, chef du service de l’état civil de la commune urbaine de Labé, précise :

« Nous avons débuté la gratuité de l’extrait de naissance numérique depuis le 21 avril 2025. Nous travaillons dans les meilleures conditions. Quiconque vient ici avec un bon extrait de naissance, nous allons lui faire un extrait de naissance numérique immédiatement, sans aucun frais. C’est une décision du président de la République et nous l’exécutons. Toute personne, dès la naissance, a droit à un extrait de naissance ; après 6 mois, si elle ne l’a pas, elle a droit à un jugement supplétif. Le jugement s’obtient à la justice puis est envoyé à la commune pour transcription. Si quelqu’un vient et qu’il n’a pas l’extrait de naissance ordinaire, nous allons le conduire chez le responsable de son quartier pour qu’il obtienne un jugement. Et ce jugement, il devra l’envoyer pour obtenir l’extrait de naissance numérique », précise l’officier de l’état civil.

À la question de savoir si les concernés doivent payer un montant pour l’obtention de ces documents, notre interlocuteur répond :

« Tous ces documents que j’ai énumérés ci-dessus ne sont pas payants, tout est gratuit, même les photos. Des dispositions sont prises pour faire appliquer la décision. Si quelqu’un paie des frais, il sera convoqué avec l’agent pour être entendu. Si un agent tente la corruption, le citoyen doit se plaindre, et nous appliquerons la loi contre lui », a fait savoir Elhadj Amadou Oury Barry qui lance un appel à l’endroit des citoyens de la commune urbaine de Labé :

« J’invite chacun à être patient et à ne pas se précipiter. Car, mieux vaut obtenir un bon extrait de naissance, quelle que soit la durée, que d’obtenir un mauvais extrait de naissance dans la précipitation. La demande est plus forte que l’offre, donc soyez très patients, les agents sont là pour satisfaire les clients », a conseillé Elhadj Amadou Oury Barry.

Les sont donc invités à dénoncer toute forme de corruption ou tentative d’extorsion de l’argent dans le cadre de la confection de ces documents si précieux.

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS