Bambé est le seul District de la Sous-préfecture de Dalein à date, à n’avoir pas un poste de santé. Étant l’un des districts les plus vastes et les plus importants de la Sous-préfecture, ses habitants ont procédé dimanche 22 septembre à la pose de la première pierre en vue de la construction du tout premier poste de santé dans cette localité à accès difficile, dont la population est estimée à plus de 2500 habitants. C’est dans la ferveur et la convivialité que la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités communales, préfectorales et sanitaires de Dalein.
Sur place la joie et le besoin se lisaient sur les visages des uns et des autres. C’est donc à l’issue d’un constat alarmant que l’idée de la construction d’un poste de santé dans le district de Bambé est née.
Après donc, la naissance du projet, à l’initiative de l’AJRD – l’Association des jeunes ressortissants de Dalein – et des fils de Bambé, les démarches s’accélèrent et le budget est défini.
« Il a été constaté que le District est vaste, ses habitants souffrent en terme d’accès aux soins de santé. Entre-temps, l’AJRD et les citoyens de Bambé ont jugé nécessaire d’œuvrer pour que le District soit doté d’un poste de santé. Une commission a été créée à cet effet et les démarches ont été menées dans ce sens. Des lettres ont été adressées au président du District et une demande d’autorisation de construction a été adressée aux autorités qui, à leur tour ont donné l’autorisation de construction du poste de santé. Pour cela, c’est l’AJRD et le District de Bambé qui sont en train de conjuguer leurs efforts pour la réalisation du projet et tous ceux qui se reconnaissent à cette initiative. Nous avons désigné un ingénieur qui est venu faire l’étude de faisabilité à l’issue de laquelle, un plan et un devis estimatif de 350 millions de francs guinéens ont été faits », a indiqué Mamadou Aliou Diallo, membre de l’AJRD, qui a précisé par ailleurs, que l’AJRD et le District de Bambé ne sont que les porteurs du projet mais, ça réalisation doit impliquer tous les fils de Dalein.
«Si on parle de l’AJRD et des citoyens de Bambé ça ne veut pas dire que le projet sera uniquement réalisé par eux. Ils ne sont que des initiateurs, le poste de santé sera construit par tout le monde y compris les bonnes volontés. C’est pourquoi nous tendons la main à toutes les bonnes volontés pour que ce projet de poste de santé puisse voir le jour », a indiqué ce membre de l’association des jeunes ressortissants de Dalein.
Présent à la cérémonie de pose de la première pierre, le président de la délégation spéciale de Dalein a tout d’abord décliné la position géographique du District de Bambé et a ensuite, plaidé en faveur de la construction d’un second poste de santé pour le district qui fait face à des défis majeurs en terme d’accès des soins de santé adéquats.
« Le District de Bambé a une population de 2741 habitants, distant de 6 kilomètres du centre de santé de Dalein et de 4 kilomètres du poste de santé le plus proche. Bambé compte plus de cinq villages à accès difficile situés en bas de la montagne de Kirikin représentant 35% de la population de Bambé. C’est pourquoi la délégation spéciale de Dalein solliciterait la construction d’un second poste de santé dans ces villages rien que pour faciliter l’accès aux soins de santé primaires », a plaidé le premier responsable de la Commune rurale de Dalein.
Tout le monde est animé par la joie de voir le démarrage des travaux de construction de cette structure sanitaire, comme l’indique le président des ressortissants de Dalein pour le développement.
« Aujourd’hui c’est un jour important qui correspond à la pose de la première pierre pour la construction de ce poste de santé. Nous ressortissants, nous-nous joignons à vous pour célébrer ce grand jour. Nous vous félicitons pour votre courage et votre détermination pour que la construction de ce poste de santé soit une réalité chez vous. Nous vous invitons à redoubler d’effort et sachez qu’on ne s’attend à rien de personne c’est nous qui allons réaliser tous nos vœux », a invité cet autre citoyen de Dalein, non des moindres.
Le président du District de Bambé lui aussi, ne cache pas satisfaction liée à la pose de la première pierre pour la construction de ce poste de santé tant attendu. D’où, son appel à l’unité d’action.
« Nous vous remercions infiniment pour votre contribution en faveur de la réalisation de ce poste de santé. Nous vous invitons à l’unité d’action pour notre triomphe puisque ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. C’est dans l’union et la cohésion que réside le triomphe et faites cela une priorité. C’est ce qui nous permettrait de finaliser ce projet et d’entamer d’autres projets qui nous attendent », a invité Mamadou Mawiata Diallo, président du District de Bambé.
Les autorités sous-préfectorales de Dalein ont brillé par leur présence à cette cérémonie. Le Lieutenant Kabinet Camara n’a pas manqué de souligner la particularité de ce jour.
« C’est un plaisir et un honneur pour moi d’être ici parmi vous aujourd’hui, pour cette cérémonie de pose de première pierre pour la construction du poste de santé du District Bambé. C’est un jour important, un jour de progrès, un jour attendu avec faveur pour cette communauté si chère à toutes les autorités sous-préfectorales et préfectorales. Nous devons tous œuvrer afin que la gestion de la vie publique s’illustre dans le sens de l’intérêt national cher à chacun d’entre nous », préconise le Sous-préfet de Dalein.
Le président de la délégation spéciale de la Commune commune rurale de Dalein, plaide auprès des autorités, en faveur de l’équipement de cette structure sanitaire une fois les travaux de construction achevés.
« La santé étant un élément de refondation de l’Etat, qui est au cœur des priorités du gouvernement guinéen avec à sa tête le général du corps d’armée Mamadi Doumbouya, avec qui nous comptons à travers les partenaires techniques et financiers, pour l’équipement complet de cette formation sanitaire », a sollicité Mamadou Aliou café Diallo.
Cette cérémonie qui a été marquée par une forte mobilisation et d’ambiance des citoyens de Bambé qui ont ardemment manifesté le désir d’avoir un poste de santé dans leur localité, a été clôturée par les bénédictions des sages.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS