Décentralisation des passeports biométriques dans les régions : la joie et la satisfaction des populations de Labé

Décentralisation des passeports biométriques dans les régions : la joie et la satisfaction des populations de Labé

Lancée le lundi 30 juin 2025, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, la délivrance des passeports biométriques a officiellement débuté dans la région administrative de Labé. Quelle est la réaction des citoyens face à cette décentralisation de l’enrôlement biométrique des passeports ? Notre rédaction a interrogé quelques-uns d’entre eux. Tous se disent satisfaits de cette initiative du ministère de la Sécurité, tout en appelant les services chargés de la délivrance à faciliter l’accès aux documents.

Elhadj Mamadou Saliou Sow, fonctionnaire à la retraite, venu se procurer de ce document de voyage, salue l’initiative.

« Il n’y a rien de plus beau que de pouvoir se lever de chez soi, marcher ou prendre un taxi à bas prix pour venir récupérer son passeport. Au lieu de faire la routine habituelle, payer le transport jusqu’à Conakry avec toutes les difficultés liées à l’état des routes, sans parler de la circulation dans la capitale. Si aujourd’hui les autorités ont pris conscience de ces problèmes et ont décidé de ramener l’acquisition des passeports dans nos régions, c’est un grand soulagement pour nous », se réjouit ce citoyen.

Il lance toutefois un appel pressant aux services en charge de la délivrance des passeports à Labé :

« Si les difficultés que nous rencontrions autrefois ont été réduites, il ne faut pas que ceux qui sont chargés de délivrer les passeports créent de nouveaux problèmes pour les citoyens », exhorte-t-il.

Venue pour obtenir son passeport, Madame Aissatou Sako se réjouit déjà également de la qualité du service :

« J’ai été bien accueillie ici. J’ai pu remplir tous les documents demandés. Pouvoir quitter la maison, prendre un taxi à bas prix et venir faire sa demande de passeport ici, au lieu d’aller à Conakry avec toutes les complications, c’est une vraie avancée. Nous saluons cette initiative des autorités », réagit-elle.

Un autre citoyen, Abdoulaye Sow, invite ses compatriotes à profiter de cette opportunité :

« Je demande à tous les citoyens de ne pas négliger l’obtention de leurs papiers, surtout un document aussi important. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de faire la demande facilement, sans les problèmes de transport. Il suffit juste de payer à la banque et de venir avec les pièces requises. Le reste est très simple», lance cet autre citoyen qui n’a pas tardé de se rendre au centre d’enrôlement, après le démarrage de l’opération.

Il faut rappeler que cette initiative vise à faciliter l’acquisition des documents de voyage pour les citoyens de l’intérieur du pays, qui étaient jusque-là contraints de parcourir de longues distances jusqu’à la capitale pour obtenir ce précieux sésame.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS