À l’occasion de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, qui a eu lieu samedi à Labé, le doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, avait déclaré que le général Mamadi Dounbouya est une chance pour la Guinée et qu’il est le seul capable de sortir la Guinée de l’ornière. Il a, à cet effet affirmé qu’il mérite le soutien de Labé et tout le peuple de Guinée. Ces propos ont été tenus devant des membres du Cnrd. Cette déclaration de l’ancien maire de la commune urbaine de Labé est du goût très amer de l’honorable Cellou Baldé.
Ce membre de l’union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) n’a pas digéré la communication du doyen. Cette déclaration de soutien, adressée au chef de la junte est selon Cellou Baldé, de nature à induire le général en erreur, comme on l’a constaté avec les régimes précédents.
« Cette fois aussi, ils ont commencé leur démagogie. Ceux qui ont parlé soi-disant au nom de Labé, ce n’est pas vrai, c’est en leur propre nom et au nom de leur famille, mais pas au nom de Labé, parce qu’ils n’ont aucune légitimité pour parler au nom de Labé. Même s’ils sont des fils de Labé, cela ne leur donne pas cette légitimité. Labé est composé de quatre Alloudjé (quatre groupes de familles) et personne ne peut se passer d’eux et prendre la parole au nom de toute la ville. S’il y a une structure qui peut parler au nom de Labé, c’est l’UFDG, car ils sont en tête de toutes les élections dans la ville de Labé, ayant au moins 90 % de l’électorat de Labé. C’est une légitimité. Même cette structure politique n’a pas parlé au nom de Labé, comment quelqu’un peut-il se lever ainsi et parler au nom de toute une communauté pour exprimer de tels propos concernant la vie politique de notre nation ? », s’interroge l’opposant.
Ce responsable des fédérations de l’Ufdg de l’intérieur reste catégorique. Il est hors de question de cautionner l’apologie de la candidature du président de la transition à Labé, indique-t-il.
« Nous ne pourrons pas accepter que la promotion de la candidature du président soit lancée à Labé. Cela est inacceptable. Le président a dit que ni lui, ni aucun autre membre de la transition ne sera candidat. Alors comment quelqu’un peut-il se lever et dire qu’il faut oublier tout cela, en prétendant parler au nom de Labé ? Celui qui a parlé n’a pas la légitimité de prendre la parole au nom de Labé, ni au nom d’un quartier parce qu’il n’est pas chef de quartier. Il faut faire très attention à ne pas répéter les erreurs du passé, nous savons comment la transition de 2009 s’est terminée. Il ne faut pas que cela arrive à cette transition », insiste ce membre du bureau politique national de l’Ufdg qui invite par ailleurs, le Général Doumbouya à rester sourd face à ceux qui font la promotion de sa candidature, lors de la présidentielle qui se profile à l’horizon.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS