Déficit d’agents d’EDG sur le terrain: sur 3632 transformateurs, seulement 81 agents assurent le dépannage à Conakry (ministre)

Déficit d’agents d’EDG sur le terrain: sur 3632 transformateurs, seulement 81 agents assurent le dépannage à Conakry (ministre)

L’on en sait un peu plus sur les raisons de la lenteur d’EDG dans le dépannage des transformateurs. En plus de la difficulté de paiement des factures que la guinéenne de l’électricité rencontre, EDG est confrontée à un manque criard d’agents sur le terrain. C’est ce qu’a laissé entendre, ce lundi 3 septembre, le chef du département de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, lors de sa rencontre avec le bureau de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI).

Le ministre Aboubacar Camara a exprimé le besoin en terme d’agents de terrain, pour d’éventuels dépannages des transformateurs à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

« Dans le grand Conakry, vous avez 3632 transformateurs à gérer. Et ceux qui gèrent ça à date, c’est 81 personnes. Ce qui était prévu 255. Il y a un besoin de 151 éléments qui doivent combler le vide. Si vous partez à l’intérieur du pays, par exemple à Kindia, il y a 5 titulaires sur 9 prévus. Ces 5 titulaires gèrent 281 transformateurs », révèle le ministre.

Vu le nombre de besoin d’agents sur le terrain, le ministre de l’énergie a soutenu qu’EDG pourrait réduire le chômage des jeunes. Selon lui, il y a plus de deux mille places à pourvoir mais la formation de ceux-ci n’est pas adaptée aux besoins.

Amara Bangoura, pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS