Les notables de Labé n’ont pas manqué de saisir l’occasion. En séjour ce samedi 1er mai, dans la ville de Labé, en compangie du ministre de la santé, dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le premier ministre Bah Oury, a été interpellé sur un certain nombre de problématiques, qui, vraisemblablement préoccupent les sages de Labé. Ces problématiques sont notamment liés aux conditions de vie de la population de cette ville en particulier et celle de la Guinée en général.
Comme il est de coutume pour les autorités qui séjournent à Labé, le premier ministre et celui de la santé n’ont pas dérogé à la règle, celle d’aller saluer les sages de la ville. Ils ont été reçus à la case de Thierno Aliou Bhoubha N’dyam. Dans leur discours, les sages par la voix du secrétaire préfectoral de la ligue islamique, ont félicité Bah Oury pour sa nomination comme premier ministre et lui ont adressé leurs vœux de réussite.
Après cette traditionnelle salutation d’usage, les sages ont réussi à attirer l’attention du premier ministre, sur un certain nombre d’aspects qui semble les préoccuper le plus. Il s’agit entre autres, de la dégradation de la route nationale Labé-Mamou, devenue impraticable, de la reprise des travaux de bitumage des voiries urbaines de Labé, qui stagnent et de la rénovation de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé.
<<Nous vous remercions pour avoir accepté de prendre en charge la rénovation de la mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé. Pour ceux qui ne connaissent pas, la mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé a été fondée avant la moitié du 18éme siècle. Donc, ce n’est pas une mosquée datant de dizaine d’années, c’est une mosquée datant de centaine d’années. Notre souhait serait que les travaux continuent jusqu’au bout, mais également et surtout, que la qualité du travail soit de mise>>, ont-ils exprimé avant d’aborder la problématique de la route Labé-Mamou, devenue un véritable casse-tête pour les usagers.
<<Heureusement pour nous, vous y êtes passés, donc là vous êtes témoins oculaire. Ce que vous avez vécu quand vous êtes passés par-là, nous, nous le vivons tous les jours. Nous prions très humblement de vous y pencher pour le bonheur de tous, parce que c’est une route nationale>>, a plaidé Elhadj Mouctar, au nom des sages de Labé.
L’autre aspect sur lequel les sages ont interpellé le premier ministre, c’est le bitumage de la ville de Labé, dont les travaux qui avaient été lancés au temps d’Alpha Condé stagnent toujours.
<<Il y a eu un moment d’arrêt, il y a eu la reprise. Nous souhaitons humblement qu’avant la saison sèche prochaine, pour que cette population de Labé ne vive plus ce qu’elle a vécu pendant la saison sèche qui est en train de s’achever>>, ont-ils dit au premier ministre.
Cette rencontre a eu lieu en l’absence de Elhadj Badrou Bah qui est hors du pays pour des raisons personnelles .
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
Contact: 622 20 09 70
COMMENTS