Face aux encombrements et à l’urbanisation désordonnée de Conakry, le nouveau Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Lamine Sy Savané, s’est rendu sur le terrain pour superviser les opérations de déguerpissement et encourager la population ainsi que les équipes en charge de cette mission. Ce mercredi, les équipes de l’habitat était dans la commune de Matam, où Mohamed Lamine Sy Savané est allé constater la mise en œuvre des opérations.
Lors de sa visite, il a salué l’engagement des services techniques, de la DATU, des forces de sécurité et des autorités communales, affirmant que Conakry est desordonné.
« Nous avons une capitale qui est restée longtemps à des conditions qui ne sont pas vraiment des conditions de vie dignes de nous ». Il a insisté sur la nécessité de libérer les voies publiques et les espaces urbains pour garantir la sécurité des habitants et donner à Conakry « une image d’une capitale digne de nous ».
Le Ministre a également remercié la population pour sa coopération et l’a encouragée à poursuivre les efforts :
« Si aujourd’hui la population a compris l’action du gouvernement, elle est en train d’enlever les encombrants, nous ne pouvons que féliciter et remercier la population ». Il a invité chacun à soutenir cette action et à participer à la sensibilisation sur le terrain.
Enfin, Mohamed Lamine Sy Savané a rappelé que ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme Simandou 2040, visant à transformer Conakry et les grandes villes guinéennes en espaces urbains modernes, attractifs et comparables aux grandes capitales africaines et mondiales.
Houssainatou Bah pour foutakameen.com

COMMENTS