Délivrance des extraits de naissance numériques : face à la forte demande, le service de l’état civil de la CU de Labé connaît une rupture de papiers sécurisés

Délivrance des extraits de naissance numériques : face à la forte demande, le service de l’état civil de la CU de Labé connaît une rupture de papiers sécurisés

Depuis plusieurs semaines, le service de l’état civil de Labé est confronté à une pénurie de papiers sécurisés nécessaires à l’impression des actes de naissance numériques. Depuis lors, même si le dépôt des dossiers se poursuit, la délivrance des documents est à l’arrêt faute de ces papiers.

Selon le chef du service de l’état civil de Labé, cette situation est due à l’affluence des demandeurs.

« Depuis que le président a ordonné de donner gratuitement les actes de naissance numériques, les services de l’état civil sont remplis de gens qui viennent chercher ces documents. Les sous-préfectures relevant de la préfecture de Labé, ainsi que les préfectures voisines, viennent toutes ici pour obtenir les actes de naissance numériques. C’est ce qui explique la forte affluence à la commune. Nous recevons énormément de demandes, ce qui a occasionné le manque de papier sécurisé », a expliqué Elhadj Amadou Oury Barry.

Pour faciliter le traitement des dossiers, un délai est désormais requis pour leur dépôt. Les papiers sécurisés sont à présent disponibles au niveau du service de l’état civil, mais, selon le responsable, ils ne sont pas encore activés.

« Nous avons reçu 8 000 papiers sécurisés, mais ils ne sont pas encore activés. Dès leur activation, nous commencerons l’impression des actes de naissance. À chaque fois, nous informons lorsqu’il reste peu de papiers. Mais vous devez savoir que ce n’est pas seulement pour Labé, c’est pour tout le pays. S’il y a un retard, cela peut se comprendre », a ajouté le chef du service.

Il a également lancé un appel à la population et aux autorités :

« Nous invitons chacun à garder patience. Ceux qui ont déposé seront appelés par nos soins dès que nous terminerons le traitement des dossiers. Mais si chacun se met à nous appeler, nous ne pourrons rien faire. Aux autorités, nous demandons de fournir les codes et les papiers sécurisés afin de faciliter le traitement des dossiers », a sollicité Elhadj Amadou Oury Barry.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS