Démarrage des examens de sortie des écoles professionnelles à Labé: «pour la première fois, on voit les candidats sourire devant le sujet»

Démarrage des examens de sortie des écoles professionnelles à Labé: «pour la première fois, on voit les candidats sourire devant le sujet»

Les examens nationaux de sortie des écoles professionnelles ont démarré ce lundi 3 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Commune Urbaine de Labé, les épreuves ont été lancées à 8heures, à l’ENI – École nationale des instituteurs en présence des autorités régionales et préfectorales.  

L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Labé, décline les statiques des candidats toutes options confondues, qui affrontent les épreuves dans sa région, le nombre de centres et des surveillants.

«Pour notre région Labé, nous avons 2202 candidats dont 1608 femmes répartis en 90 salles de classes, avec 180 surveillants et encadrés par un secrétariat équipé de matériels pour mettre les candidats dans de très bonnes conditions. Le ministère nous a autorisé de choisir des délégués régionaux au nombre des centres. Nous avons en tout cinq centres à Labé parce qu’il y a le centre spécial ERAM – École régionale des arts et du métier de Safatou – qui reçoit des étudiants formés par la même école mais en APC – apprendre par la compétence», décline Balla Moussa Keita.

L’inspecteur assure que les programmes ont été exécutés à près de 100% en dépit de certaines interruptions enregistrées durant l’année.  

«C’est vrai qu’il y a eu une perturbation après l’incendie de Boulbinet qui a pris un peu de ralenti au niveau de la déclinaison des programmes. Mais, nous avons instruit à toutes les écoles de procéder à un cours de rattrapage pour que les programmes soient bouclés à date. Donc, à la réunion préparatoire j’ai reçu les différents pourcentages enregistrés dans l’exécution de ces programmes. Donc, nous nous fronttons la main que les programmes ont été dispensés à près de 100% et dans toutes les filières. Pour la première fois on voit les candidats sourire devant le sujet, donc ça veut dire que c’est des programmes qu’ils ont vus et nous, nous sommes des témoins de l’exécution correcte des programmes dans les différentes écoles» , s’est réjoui Balla Moussa Keita, qui affirme que des instructions ont été données à tous les acteurs impliqués dans ces examens à la veille du lancement des épreuves pour le respect des consignes édictées. 

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com 

Tél: 622 20 09 70 

COMMENTS