Démarrage du Bac à Labé: après le lancement des épreuves par le premier ministre, le ministre de l’éducation nationale révèle des imperfections

Démarrage du Bac à Labé: après le lancement des épreuves par le premier ministre, le ministre de l’éducation nationale révèle des imperfections

Les épreuves du baccalauréat unique session 2024, ont été lancées ce samedi 22 juin 2024, sur l’ensemble du territoire national. À Labé, c’est le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui a procédé au lancement des premières épreuves. Était à ses côtés, les autorités administratives et éducatives de la région.

Cette fois-ci, c’est le lycée Hoggo M’bourro qui a été choisi pour abriter le lancement des épreuves. Le Premier ministre a profité de l’occasion pour adresser ses vœux de reussite aux différents candidats.

« Je leur souhaite simplement bonne chance. Le bac est une épreuve déterminante dans la vie de tout être humain, surtout dans le contexte actuel où l’éducation représente l’ascenseur social permettant d’accéder à un métier, à des fonctions et à des responsabilités. Très souvent, celui qui n’a pas le bac se sent, dans certaine mesure, comme s’il était handicapé. Il est extrêmement important pour les enfants de réussir cette épreuve pour passer à une autre étape. La pluie qui tombe est un signe d’espoir et de vœux de réussite pour les enfants, » a déclaré Amadou Oury Bah.

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dit être conscient de certaines imperfections qui entourent ces examens. Mais, il affime tout de même qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

« Les instructions sont simples. Nous souhaitons que nos cadres, à qui nous avons fait confiance pour conduire ces examens, le fassent avec beaucoup de responsabilité. Il y a beaucoup d’imperfections jusqu’à présent dans l’organisation de ces examens, mais elles n’impacteront pas particulièrement les résultats. Il est important que pour cette dernière épreuve, tout le monde se donne la main pour rendre nos examens normaux, » a rappelé Jean Paul CEDY.

Plus de mille candidats affrontent les épreuves du baccalauréat dans la région de Labé, cette année.

« Nous avons 1708 candidats, dont 845 filles, répartis dans neuf centres. Labé compte cinq centres et chaque autre préfecture en a un. Pour le franco-arabe, nous avons 35 candidats au niveau de la région dans les options sciences sociales et expérimentales, » a précisé l’inspecteur régional de l’Éducation de Labé.

Rappelons que les examens nationaux session 2024, seront clôturés par le baccalauréat unique. Cet examen national été précédé par le certificat de fin d’études élémentaires (CEE) et le brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Boubacar Diallo pour foutakameen.com
Contact : 627984899

COMMENTS