Démarrage du CEE: après le lancement des épreuves, le DPE dévoile le nombre de candidats qui affronte les épreuves dans la préfecture de Labé 

Démarrage du CEE: après le lancement des épreuves, le DPE dévoile le nombre de candidats qui affronte les épreuves dans la préfecture de Labé 

Les épreuves de l’examen du certificat de fin d’études élémentaires ont été lancées ce lundi 10 juin, sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, ce sont deux centres qui ont ont été choisis pour abriter le lancement des épreuves. Il s’agit du centre Collège-lycée Hoggo M’bouro où le lancement des épreuves a été supervisé par l’inspecteur régional de l’éducation de Labé et celui de lycée Wouro où le directeur préfectoral de l’éducation accompagné du préfet, a supervisé l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve.  

Comme d’habitude, les candidats vont commencer l’examen par le sujet de rédaction. Le DPE qui s’est rejoui de façon globale, du caractère organisationnel qui entoure cet examen, tout en déclinant les statistiques au compte de la préfecture.

Les candidats dans la salle d’examen, attendant le lancement des épreuves

«Labé compte 52 centres, la plupart de ces centres, près de 25 sont dans le centre ville, le reste se trouve en zone rurale. On a présenté cette année à l’examen d’entrée en 7ème année, 11625 candidats dont 6785 filles répartis en 52 centres», a fait savoir Youssouf Koulibaly, après le lancement des épreuves.  

Le préfet de Labé a véhiculé des conseils aux candidats, tout en les mettant en garde contre toute éventuelle fraude.

«Les examens c’est le nom seulement qui effraie sinon c’est la même chose qu’on a l’habitude de faire en classe. Avec nos maîtres on a fait des devoirs, on a fait des compositions avant d’arriver en 6ème année. En 6ème aussi, on a fait les devoirs avec nos maîtres, on a corrigé, on a travaillé ensemble en classe, c’est la même chose. Donc il ne faut pas avoir peur, on va choisir quelques éléments là-dans on va travailler dessus c’est tout. Il ne faut pas avoir peur. Faites beaucoup attention aussi pour ne pas être fraudé c’est-à-dire, pour ne pas être pris en train de copier. Mettez en tête que c’est la même chose qu’on a eu à faire durant l’année. Donc pas de panique. Bonne chance à tout le monde», a dit le Colonel Étienne Tounkara. 

L’examen d’entrée en 7ème année se déroule du 10 au 12 juin 2024, puis s’en suivra le brevet d’études du premier cycle. 

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com 

Tél: 622 20 09 70 

COMMENTS