Démarrage du recensement : à Labé, le processus ralentit en raison du manque de pièces requises pour se faire recenser

Démarrage du recensement : à Labé, le processus ralentit en raison du manque de pièces requises pour se faire recenser

Le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) se poursuit dans les différents quartiers de la commune urbaine de Labé. Lancé le 15 avril 2025, les citoyens se rendent massivement dans les centres administratifs de recensement (CAR) pour se faire enrôler. Cependant, des difficultés liées aux pièces d’identité demandées, notamment l’extrait de naissance, compliquent le processus. Nous nous sommes rendus dans le quartier de Daka 2 pour constater l’engouement qui y prévaut.

Aguibou Diallo, vice-président du conseil de quartier de Daka 2, explique comment le recensement se déroule dans son quartier :

« Le recensement se passe très bien au sein de notre quartier malgré la forte demande d’extraits de naissance. Beaucoup viennent sans cet extrait. Toutefois, toute personne détentrice des pièces demandées est recensée », a-t-il précisé, avant de noter que les citoyens répondent massivement à l’appel :

« La population répond massivement, les agents recenseurs font très bien leur travail, et nous avons mis en place un système pour prioriser les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes handicapées. La principale difficulté que nous rencontrons est l’obtention des extraits de naissance pour ceux qui n’en possèdent pas », explique Aguibou Diallo.

Venu pour se faire recenser, Mouhamadou Djouldé Diallo se dit satisfait du déroulement des opérations.

« Le recensement se passe bien. Je suis arrivé ici depuis 7h du matin et j’ai pu me faire recenser ainsi que toute ma famille. Les agents font très bien leur travail. Il n’y a pas de problème. Quand tu viens, tu t’inscris et ton tour passe rapidement. C’est pourquoi j’invite toute la population à venir se faire recenser, c’est très important », exhorte-t-il.

Thierno Yaya Sow, membre de la commission de recensement, revient sur les pièces demandées :

« Les documents requis pour se faire recenser sont l’extrait de naissance biométrique ou non biométrique, ou, pour ceux nés à l’étranger, le certificat de nationalité. Le recensement concerne toute personne âgée d’au moins 10 ans, sans limite d’âge, homme ou femme. Actuellement, dans le quartier de Daka 2, nous avons pu recenser environ 1000 personnes », explique-t-il.

Cependant, il souligne les difficultés rencontrées :

« Le principal problème est que de nombreux citoyens viennent sans les documents demandés, notamment l’extrait de naissance. Lorsqu’ils se rendent à la justice pour obtenir un jugement supplétif, cela prend des semaines. Actuellement, ils doivent s’adresser aux chefs de quartier pour obtenir ces documents, mais ces derniers ne les ont pas encore reçus. C’est la principale difficulté que nous rencontrons », précise Thierno Yaya Sow.

Concernant le matériel disponible pour les opérations de recensement, il affirme que tout fonctionne normalement.

«Nous avons tout le nécessaire, y compris des panneaux solaires pour recharger les équipements. À ce niveau, il n’y a aucun souci », rassure le président de la Commission Administrative de Recensement de Daka 2.

Il faut noter que ce recensement se poursuivra jusqu’au 30 mai 2025, et les données collectées serviront à la constitution du fichier électoral pour les prochaines élections.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS