Démolition de son domicile et affaire Air Guinée : Cellou Dalein Diallo décide de riposter

Démolition de son domicile et affaire Air Guinée : Cellou Dalein Diallo décide de riposter

Les avocats de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG ont annoncé, dans un communiqué publié ce 25 novembre 2025, avoir saisi la Cour de justice de la CEDEAO d’une requête déposée la veille. Ils demandent à la juridiction sous-régionale de constater deux violations majeures dont serait victime leur client.

Premièrement, ils sollicitent que la CEDEAO reconnaisse la spoliation du domicile de l’ancien Premier ministre, situé à Dixinn et démoli en 2022 par les autorités militaires. Deuxièmement, ils demandent à la Cour de juger que la procédure judiciaire engagée par la CRIEF dans le dossier « Air Guinée » est abusive.

Selon les conseils de l’opposant, notamment Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth, cette démarche est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et vise à permettre à Cellou Dalein Diallo d’être rétabli dans ses droits après l’échec des recours internes. Ils rappellent que le leader politique avait déjà contesté son exclusion des listes électorales, avant de porter aujourd’hui son combat au niveau régional, estimant que la justice guinéenne ne lui offre plus aucune garantie.

Les avocats dénoncent un « harcèlement politico-judiciaire » ainsi qu’un « déni de justice », affirmant que les décisions prises contre leur client constituent des violations de droits fondamentaux reconnus par le droit national et international. Ils invitent la CEDEAO à tirer toutes les conséquences juridiques des faits reprochés à l’État guinéen.

COMMENTS