Dernière minute/CRIEF : lourde condamnation pour Chérif Bah, vice-président de l’UFDG

Dernière minute/CRIEF : lourde condamnation pour Chérif Bah, vice-président de l’UFDG

Le verdict dans l’affaire qui oppose Ibrahima Chérif Bah ex-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est tombé ce mardi 6 mai 2025. Selon nos confrères de mediaguinée, le juge Yacouba Conté a infligé à Chérif Bah une condamnation de 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 5 milliards de francs guinéens d’amende.

L’ex-gouverneur de la BCRG et l’un des vice-présidents de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui a été absent tout au long de son procès a été reconnu coupable de détournement des deniers publics, d’enrichissement illicite, d’abus de confiance, de corruption, de blanchiment de capitaux, de vol et de complicité portant sur un montant de 10 millions de dollars.

Outre sa condamnation a 5 ans de prison, le juge a émis un mandat d’arrêt contre lui et a ordonné la saisie de tous ses biens, dont sa villa sise à Lambayi, ses parcelles à Lambanyi et à Nongo Taady, ses villas et immeubles situés à Koba, et ses plantations sises à Koba. En plus, Ibrahima Chérif a été également condamné au paiement, au profit de l’État, des montants de 10 005 000 USD à titre principal et de 5 000 000 000 GNF à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices confondus.

Le procureur Aly Touré qui avait requis une peine de 10 ans d’emprisonnement, insatisfait du verdict a promis d’interjeter appel.

Foutakameen.com

COMMENTS