Depuis plusieurs semaines, de nombreux migrants installés aux États-Unis sont menacés d’expulsion par le nouveau président Donald Trump. Parmi eux, figurent 1897 Guinéens installés illégalement sur le sol américain. Interrogés par Foutakameen.com, des citoyens de Labé ont dit comment ils ont perçu cette situation.
Cette menace d’expulsion n’est pas du goût de Mamadou Oury.
« Comme le président sortant les avait laissés entrer sans menace d’expulsion, je ne vois pas de raison qui justifie aujourd’hui leur renvoi, sauf s’ils ont commis des actes contraires aux lois américaines. Si nous regardons les règles et principes en vigueur aux États-Unis, nous comprenons que toute personne qui y entre doit suivre les procédures établies par la justice. Mais en même temps, beaucoup de jeunes quittent la Guinée pour les États-Unis à cause du manque d’emploi. C’est ce qui pousse les gens à l’immigration », a déclaré ce citoyen.
Cet autre citoyen dénonce l’inégalité qui entoure la politique migratoire entre l’Afrique et l’Occident.
« Nous, Africains, avons beaucoup de difficultés à obtenir des visas pour voyager en Occident, alors qu’eux entrent facilement dans nos pays. Par exemple, il est très difficile d’obtenir un visa à l’ambassade, comme si nous étions des citoyens de seconde zone. C’est pourquoi certains choisissent des voies plus risquées pour aller là-bas. Pourtant, il y a des Américains qui viennent ici pour travailler, mais ils ont toujours leurs passeports et visas en règle », a déclaré Bademba.
Même si certains migrants n’ont pas respecté toutes les procédures légales pour leur séjour aix États-Unis, leurs droits ne doivent pas être bafoués, insiste Bademba.
« Donald Trump doit comprendre qu’il y a aussi des Américains dans ces pays concernés. Il devrait passer par la voie diplomatique et contacter les autorités locales avant d’expulser qui que ce soit. Moi, je ne souhaite pas ces expulsions. Et s’il faut vraiment les renvoyer, alors il faudrait au moins les indemniser, car ils ont dépensé beaucoup d’argent pour aller là-bas », a-t-il plaidé.
Si l’établissement de ces Guinéens sur le territoire américain est jugé illégal, Ibrahima Sory Diallo estime cependant que les États-Unis ont eux-aussi besoin de la main-d’œuvre.
« L’Amérique a besoin de ces migrants, car ils fournissent une main-d’œuvre importante dans les entreprises. C’est ce que nous souhaitons. Mais personnellement, je pense que l’argent que certains dépensent pour aller aux États-Unis, soit environ 100 millions de francs guinéens, pourrait être investi ici en Guinée et leur rapporter encore plus », a souligné Ibrahima Sory Diallo.
Face à ces menaces d’expulsions, certains appellent les jeunes à la prudence.
« À ces jeunes menacés d’expulsion, je leur conseille d’être sages et de rentrer tranquillement. Mais Donald Trump doit aussi comprendre que des Américains vivent dans d’autres nations et qu’ils ne subissent pas la même discrimination que nous en Amérique. Je le supplie donc de laisser nos compatriotes tranquilles tant qu’ils respectent la loi », a déclaré Cheikh Ahmed Tidiane Bangoura.
De son côté, ce jeune invitent ceux qui aspirent se lancer dans cette aventure risquée d’y renoncer.
« J’invite tous les jeunes qui veulent partir à s’assurer qu’ils ont les moyens de voyager légalement. Sinon, qu’ils restent ici et travaillent plutôt que de souffrir deux fois », a conclu Ibrahima Sory Diallo.
Aissatou Maleya Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS