Disparition d’Abdoul Baldé: famille et amis pleurent un défenseur des valeurs culturelles, un artisan du développement local

Disparition d’Abdoul Baldé: famille et amis pleurent un défenseur des valeurs culturelles, un artisan du développement local

Abdoul Baldé, originaire de Kankalabé, était un jeune engagé, dynamique et défenseur de la culture foutanienne, notamment à travers le conte. Il était aussi engagé dans l’enseignement et la défense des droits des femmes. Il a tiré sa révérence dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 décembre 2024, à l’hôpital régional de Labé des suite de maladie. Amis, collaborateurs et famille se sont mobilisés pour lui rendre un dernier hommage et l’accompagner dans sa dernière demeure. La rédaction de Foutakameen s’est rendue auprès de la famille, plongée dans la douleur et l’émotion.

Mariama Baldé, épouse du défunt, les larmes aux yeux, raconte le dernier conseil que son mari lui a laissé avant de rendre l’âme.

« Il m’a dit de prendre soin des enfants, de les aider à étudier. C’est ce qu’il m’a demandé. Veiller à l’éducation de nos deux enfants. Je demande à tous ses collaborateurs de pardonner mon mari. Moi, je me remets à Dieu car c’est Sa volont », a-t-elle confié.

Saïkou Oumar Baldé, l’un des collaborateurs proches du défunt, est revenu sur son engagement remarquable.

« Depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui, Abdoul Baldé, grâce à ses connaissances et à son expérience, a pu décrocher de nombreux projets pour la ville de Labé et pour tout le pays. La plupart de ces projets étaient en faveur de la défense des droits des filles. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous demande de ne pas le pleurer. Pardonnons-le et prions pour lui. Que Dieu lui pardonne et lui accorde le paradis éternel. » a-t-il déclaré avec une profonde émotion.

De son côté, Mamadou Djouldé Diallo, responsable de la jeunesse communale de Labé, a témoigné de sa collaboration étroite avec le défunt.

« La dernière fois que nous avons parlé, c’était pour le tournoi de cyclisme. Peu de gens le savent, mais depuis que je suis élu responsable des jeunes de Labé, tous mes discours sont écrits par lui. Bien qu’il ne fasse pas partie du bureau, nous avons travaillé main dans la main. » a-t-il expliqué.

Étant l’un des précurseurs du CECOJE de Labé, Abdoul Baldé a reçu un dernier hommage de ses collaborateurs avant que son corps ne soit remis à sa famille pour la prière funéraire.

Abdoul Baldé, était marié à une femme et laisse derrière lui deix enfants orphelins (une fille et un garçon). Le défunt souffrait de la drépanocytose. Il a rejoint lundi sa dernière demeure après la prière de 14heures, laissant une emprunte indélébile. Tout le monde témoigne de lui, un jeune dévoué et plein de sagesse. Un jeune qui a marqué les esprits de la plus belle manière. Sa famille, ses amis ainsi que ses collaborateurs restent inconsolables.

Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix, amine !

Abdoul Baldé laisse derrière lui une épouse et deux enfants.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS