La fête de l’Aïd el-Fitr a été célébrée en grande pompe dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé. Des centaines de musulmans se sont dirigés vers les lieux de prière pour marquer l’événement. Ces fidèles, rencontrés sur place, ont exprimé leur joie d’avoir accompli le Ramadan sans grande difficulté et de pouvoir célébrer cette fête dans la sérénité.
Elhadj Mouhamadou Lariya Bah, imam à la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé n’a pas apprécié la divergence des fidèles musulmans de Guinée autour de la célébration de l’Aïd El-Fitr.
« Il y a toujours des gens qui n’ont pas compris. On ne peut pas accomplir toutes ses obligations religieuses durant le mois de Ramadan et, à la dernière minute, prétendre avoir vu la lune alors que ce n’est pas vrai. Et que les autorités valident ensuite ce mensonge, ce n’est pas possible. Les gens doivent comprendre cela : si nos autorités certifient que la lune a été aperçue, alors il faut célébrer la fête. Il faut le faire car c’est des musulmans », a-t-il déclaré.
Avant de conclure, il a remercié les médias locaux pour leur rôle joué dans la sensibilisation religieuse à travers les émissions islamiques diffusées dans les différents médias.
« Je remercie le bon Dieu et surtout vous, les journalistes, car vous contribuez à lever de nombreuses ambiguïtés en matière de religion en donnant la parole à ceux qui la maîtrisent et prodiguent des conseils au quotidien à travers les radios et télévisions locales. Je suis très heureux que ce mois de Ramadan se soit achevé dans les meilleures conditions. Nous remercions le Tout-Puissant Allah pour sa grâce », s’est-il réjoui.
Quant à Abdoul Malick Diallo, il implore la grâce d’Allah pour qu’Il accepte toutes les bonnes actions accomplies durant ce mois béni.
« Je prie le bon Dieu d’accepter notre jeûne et toutes les prières que nous avons formulées pendant le Ramadan. Ici, nous sommes heureux et très satisfaits d’avoir accompli notre obligation religieuse. Nous avons jeûné dans les meilleures conditions, et aujourd’hui, nous célébrons la fête avec fierté », s’est réjoui ce fidèle rencontré au lieu de prière de Bowounloko.
Ils étaient nombreux les populations de Labé à rallier les différentes aires de prière pour s’acquitter de leur obligation religieuse.
Adourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS